Chez l'homme | Les causes | Mieux vivre l'incontinence

Prostatectomie totale : les solutions en cas d’incontinence

La prostatectomie totale, également appelée prostatectomie radicale, désigne l’ablation de la prostate, des vésicules séminales et de la partie initiale de l’urètre. Couramment pratiqué chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate, ce traitement chirurgical peut engendrer des effets secondaires, tels que des fuites urinaires

Discussion entre un professionnel de santé et un patient dans le cadre d’une consultation portant sur des problèmes d’incontinence liés à la prostate.

Quelle est la fonction de la prostate ?

La prostate est une glande située au niveau de l’appareil génital masculin qui participe à la production du sperme. Localisée sous la vessie, elle entoure le canal de l’urètre. Les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant l’érection sont situés de chaque côté de la prostate. 

Lors d’un cancer de la prostate, on constate la prolifération de cellules anormales qui forment une tumeur. Dans un premier temps, seule la prostate est concernée. Mais par la suite d'autres tissus et organes périphériques peuvent être touchés, occasionnant de nouvelles tumeurs, appelées métastases.

 

En quoi consiste la prostatectomie ?

Cette intervention chirurgicale est un des traitements du cancer prostatique. Il consiste à retirer la prostate et les deux vésicules séminales reliées à cette dernière. La prostatectomie est pratiquée lorsque le cancer est limité à la prostate, c’est-à-dire sans métastases. Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour pratiquer une ablation de la prostate, en fonction du type de tumeur et du type d’incision pratiquée par le chirurgien :  

La chirurgie ouverte 

Le chirurgien accède à la prostate par une incision au niveau de l’abdomen, sous le nombril.  

La laparoscopie (ou coelioscopie) simple

La laparoscopie est un examen qui repose sur une opération chirurgicale dite "mini-invasive". Le chirurgien procède à l’ablation de la prostate grâce à des instruments chirurgicaux et une caméra glissés dans l’abdomen du patient, au travers de multiples et discrètes incisions. Il guide son geste grâce à un écran de contrôle.  

La laparoscopie robot-assistée

C’est la technique la plus récente. On pénètre dans l’abdomen par plusieurs incisions courtes. Ensuite, le chirurgien y pilote (grâce à une reconstitution 3D de l’intérieur de l’abdomen) un robot sur lequel sont fixés les instruments. La prostatectomie robotisée permet une très grande précision dans le geste et notamment d’envisager une préservation des nerfs responsables du mécanisme de l’érection.

 

Quelles sont les conséquences d’une ablation de la prostate ?

Après une prostatectomie, il n’est pas rare que les patients éprouvent des difficultés à retenir leurs urines. Pendant l’opération de la prostate, le sphincter vésical peut en effet être endommagé voire partiellement supprimé. Le sphincter restant se fatigue donc plus rapidement, ce qui peut entraîner des fuites urinaires

En plus des risques d’incontinence, des troubles de l’érection sont parfois constatés. Si les nerfs et les vaisseaux qui permettent l’érection ne sont pas touchés par les métastases, le chirurgien s’efforcera de les préserver pour ne pas dégrader la fonction sexuelle. S’ils sont atteints, le chirurgien devra procéder à leur ablation.  

Vivre sans prostate est tout à fait possible mais cette opération de la prostate pèse parfois lourd sur la qualité de vie de certains hommes.  

La durée de la convalescence et la reprise d’une activité professionnelle ou d’une activité physique normale varient en fonction de l’état physique du patient.

 

Comment agir sur les problèmes d'incontinence après une opération de la prostate ?

L’incontinence urinaire, essentiellement à l’effort, touche quasiment tous les hommes après l’intervention. Elle régresse en général en quelques semaines mais dans certains cas les troubles mictionnels et/ou sexuels perdurent. 

Dans tous les cas, la pratique d’exercices de rééducation périnéale est indispensable : biofeedback, électrostimulation, exercices de Kegel, plusieurs méthodes peuvent être sollicitées. Sous la conduite d’un kinésithérapeute ou d’un professionnel spécialisé, le patient apprend à renforcer et donc à mieux contrôler les muscles de son plancher pelvien. Une rééducation périnéale pratiquée dans les premières semaines après l’opération permet de réduire, voire de supprimer les symptômes indésirables. 

Réalisée à titre préventif, c’est-à-dire avant l’opération, la rééducation semble accélérer le retour à la continence urinaire de 1 à 3 mois. Les personnes s’étant familiarisés avec ces exercices sont deux fois moins nombreux à souffrir de fuites urinaires après avoir subi une prostatectomie

Quant aux troubles de l’érection, la motivation du couple à retrouver une vie sexuelle satisfaisante est déterminante. Si une dysfonction érectile persiste, un traitement médical (médicaments par voie orale, injections péniennes, prothèses) peut être proposé au patient par l’équipe soignante (médecin, sexologue). 

La prostatectomie est une opération de la prostate fréquente dont les effets secondaires peuvent nuire à votre qualité de vie intime. Si vous êtes concerné, contactez votre médecin, votre urologue ou votre chirurgien. Ces professionnels de santé vous aideront à trouver le traitement médical adapté à votre situation.

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Droupy S. La dysfonction érectile après prostatectomie totale : quelle prise en charge ? Prog Urol 2009; 12 :893 –6. 
Réf : HDBP10202302