La rééducation périnéale | Les solutions | Mieux vivre l'incontinence

La méthode Pilates pour lutter contre les fuites urinaires

Vous souhaitez remédier à vos fuites urinaires ? La pratique de la méthode Pilates pourrait vous être très utile. Inventée par un passionné de sport et du corps humain, la méthode Pilates se révèle très efficace sur les symptômes d’incontinence. Cette discipline met en effet l’accent sur le renforcement en douceur du périnée, une zone dont il convient de prendre soin en cas de fuites urinaires. Voici quelques explications sur cette méthode qui contribue aussi à dissiper le stress, facteur aggravant de l’incontinence urinaire.

Une femme effectuant un exercice de Pilates, une discipline permettant le renforcement en douceur du périnée et de lutter contre les fuites urinaires.

D’où vient la méthode Pilates ?

La méthode Pilates tient son som de son inventeur Joseph Pilates. D’origine allemande, Joseph Pilates est passionné par le sport et la gymnastique. Il s’intéresse particulièrement au lien entre santé mentale et santé physique dans le but d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites. Émigré aux Etats-Unis après la Première Guerre mondiale, c’est dans les années 1920 qu’il ouvrira à New York son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie. Sa méthode connaît rapidement un large succès auprès de danseurs, acteurs, et athlètes.

 

Quels sont les principes de base de la méthode Pilates ?

De nos jours, un cours de Pilates ressemble plus ou moins à une séance de gymnastique. Mais en réalité, les mouvements sont tous étudiés pour faire travailler des muscles spécifiques.

Inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique, cette méthode d’entraînement propose des exercices exigeants, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact, ils ne doivent jamais causer de douleur.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices (selon la méthode Pilates l’être humain puise sa force dans cette région du corps). Le travail de la respiration est aussi un des principes fondamentaux. La respiration favorise la contraction des différents groupes musculaires et une oxygénation maximale du corps. L’objectif étant que le pratiquant perçoive et contrôle finement les différents muscles de son corps.

Quels sont les bienfaits du Pilates sur les fuites urinaires ?

Pour les personnes atteintes de fuites urinaires, la méthode Pilates s’avère particulièrement intéressante. Grâce à des contractions précises des muscles du périnée, elle contrecarre les effets des pressions que les efforts physiques exercent sur le bas ventre et sur les organes qui se logent dans le petit bassin.

Les bienfaits des séances de Pilates sont très encourageantes. Les pratiquant montrent une amélioration dans la force et l’endurance des muscles du plancher pelvien, ainsi qu’une diminution des fuites urinaires après seulement une dizaine de sessions de Pilates. 

Comment débuter le Pilates ?

Plébiscitée par les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes) et les sportifs, la méthode Pilates convient à tous (les contre-indications sont peu nombreuses). Autre avantage, cette discipline ne nécessite pas d’investissement important : une tenue confortable suffit, le matériel est généralement fourni pendant le cours.

Toutefois, il est primordial de pratiquer la méthode Pilates avec un professeur expérimenté. Ne vous lancez donc pas seul chez vous ! Retenir son souffle, vouloir aller trop vite ou adopter une mauvaise posture sont des erreurs à éviter absolument, au risque de se faire mal. La présence d’un coach vous assurera un suivi personnalisé. Il est indispensable pour expliquer, vérifier et corriger les positions. En effet, il ne suffit pas de dire “serrez le périnée et respirez correctement”. Le professeur doit être en mesure de préciser comment faire, comment ressentir son périnée, à quel moment le faire pendant l’exercice.

L’engouement pour la méthode Pilates se développe. Vous trouverez donc sur Internet des sites web spécialisés qui vous indiqueront où prendre des cours à proximité de chez vous. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre association sportive de quartier. Que vous soyez une femme ou un homme, n’hésitez pas, cette discipline ne peut vous faire que du bien !

Réf : HDBP48202305

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.