L’incontinence, on en parle

Dans cette rubrique, nous traitons le sujet de l’incontinence sous un autre angle. Situations de la vie quotidienne, témoignages, solutions, sont abordés sous forme d’articles que vous pouvez lire, partager et commenter.



Tout savoir sur la vessie, un organe fragile

La vessie, un organe fragile

La vessie est un organe sensible dont il faut prendre soin dès le plus jeune âge. En effet, la vessie peut être affectée par de nombreux dysfonctionnements et maladies, pouvant entraîner des fuites urinaires. Hygiène de vie, bons réflexes : tous les conseils pour savoir comment préserver cet organe si fragile.

Rééducation du périnnée : le biofeedback

Rééduquer son périnée par le biofeedback

Le sport, l’âge et les accouchements sont autant de facteurs qui entraînent un affaiblissement du plancher pelvien. Les muscles qui le composent perdent leur tonicité, avec pour conséquence possible des fuites urinaires. Aujourd’hui, heureusement, des méthodes existent pour rééduquer son périnée, comme le biofeedback.

L'aidant familial a un rôle important pour de nombreuses personnes incontinentes

L‘aidant familial : comment gérer son travail et son rôle d’aidant ?

En France, près de 4 millions de salariés endossent le rôle d’aidant familial. En plus de leurs obligations professionnelles, ils s’occupent d’un parent, d’un enfant ou d’un conjoint en situation de handicap. Les contraintes sont nombreuses et impactent la santé, le moral et parfois même le budget d’un foyer. Tout savoir sur l’aidant : statut, charges, droits, aides…

Dad play with son and daughter

Incontinence : problèmes liés à la paraplégie, quelles solutions ?

Souvent liée à un accident ou à un traumatisme, la paraplégie se caractérise par une paralysie des 2 jambes. La plupart du temps, cette paralysie s’accompagne de dysfonctionnements des sphincters vésical et anal qui sont à l’origine de fuites urinaires et fécales très incommodantes pour les patients. Quelles sont les causes exactes de ces troubles ? Existe-t-il des solutions ?

sport incontinence solution-pratiques activites hartmann

Incontinence et pratique sportive

Les problèmes d’incontinence constituent parfois un frein à la pratique sportive. Pourtant, des solutions préventives existent pour prévenir les fuites urinaires. Et pour limiter les risques, mieux vaut bien choisir sa discipline sportive. Nous faisons pour vous le point sur la question du sport et des fuites urinaires.

bandelette tvt inefficace solution hartmann incontinence

Bandelette TVT : que faire en cas d’échec ou de complication

Vous avez tout essayé, vous avez même subi une intervention lors de laquelle une bandelette TVT a été mise en place sous votre urètre. Pourtant, rien n’y fait : les fuites urinaires sont toujours là quand vous toussez ou riez. Votre médecin peut alors vous proposer une autre intervention chirurgicale pour venir à bout du problème.

imagerie médicale incontinence

Imagerie médicale et fuites urinaires

Face à des pertes involontaires d’urine, le médecin n’a certes aucun mal à poser le diagnostic d’incontinence urinaire.

fuites urinaires sclerose plaque personne agee incontinence hartmann

La sclérose en plaques et l’incontinence urinaire

Outre le handicap moteur, les patients atteints de sclérose en plaque (SEP) présentent souvent des troubles urinaires. Entre 50 à 80 % d’entre eux se plaignent en effet de fuites urinaires, de besoins impérieux ou d’autres symptômes liés. Leur qualité de vie s’en trouve dégradée.