Mere et filles personnes agées Hartmann incontinence

Fuites urinaires : comment aider les femmes âgées

Les fuites urinaires sont malheureusement monnaie courante chez de nombreuses femmes, à fortiori lorsqu’elles ont eu des enfants et sont ménopausées. Inutile pourtant d’être défaitiste : des solutions efficaces existent, permettant d’améliorer considérablement la vie quotidienne.

Incontinence des personnes âgées : conseils pratiques

Incontinence des personnes âgées : conseils pratiques

L’incontinence urinaire est très fréquente chez les personnes âgées puisqu’elle touche 10 % d’entre elles de 70 à 75 ans, et 25% des plus de 85 ans. Elle concerne aussi 50 à 70% des personnes âgées vivant en institution.

L’incontinence, un sujet tabou mais osons en parler !

L’incontinence, un sujet tabou mais osons en parler !

Plus de 3 millions de Français sont concernés par l’incontinence, et pourtant, le sujet reste encore particulièrement tabou dans notre société. C’est ainsi que les fuites urinaires, même légères, peuvent profondément altérer le quotidien et la qualité de vie des hommes comme des femmes.

accompagner-proche-aide-incontinence-fuite

Accompagner un proche : un rôle délicat pour l’aidant

Il est rare de faire le choix explicite de devenir « l’aidant » d’un proche souffrant de fuites urinaires car les choses se font petit à petit, presque naturellement. Mais ce rôle peut devenir extrêmement difficile à vivre dans certaines situations.

Aider un proche senior Hartmann

Les aides pour vieillir à domicile

Pas facile de sentir ses capacités diminuer au fil des années. Et de redouter d’avoir à partir de chez soi, faute d’autonomie. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses aides existent pour permettre aux personnes dépendantes