L'aidant familial a un rôle important pour de nombreuses personnes incontinentes

L‘aidant familial : comment gérer son travail et son rôle d’aidant ?

En France, près de 4 millions de salariés endossent le rôle d’aidant familial. En plus de leurs obligations professionnelles, ils s’occupent d’un parent, d’un enfant ou d’un conjoint en situation de handicap. Les contraintes sont nombreuses et impactent la santé, le moral et parfois même le budget d’un foyer. Tout savoir sur l’aidant : statut, charges, droits, aides…

Incontinence liée à la tétraplégie : causes et solutions

Incontinence liée à la tétraplégie : causes et solutions

Une lésion de la moelle épinière au niveau du cou entraîne une tétraplégie, c’est-à-dire la paralysie des bras et des jambes. Dans la grande majorité des cas, elle est associée à des troubles des sphincters vésicaux, ce qui donne lieu à des fuites urinaires et fécales très gênantes pour les patients.

Incontinence des personnes âgées : conseils pratiques

Incontinence des personnes âgées : conseils pratiques

L’incontinence urinaire est très fréquente chez les personnes âgées puisqu’elle touche 10 % d’entre elles de 70 à 75 ans, et 25% des plus de 85 ans. Elle concerne aussi 50 à 70% des personnes âgées vivant en institution.

accompagner-proche-aide-incontinence-fuite

Accompagner un proche : un rôle délicat pour l’aidant

Il est rare de faire le choix explicite de devenir « l’aidant » d’un proche souffrant de fuites urinaires car les choses se font petit à petit, presque naturellement. Mais ce rôle peut devenir extrêmement difficile à vivre dans certaines situations.

Grand Mère Hartmann

Ma grand-mère a des fuites urinaires

Ce n’est plus un secret dans la famille, votre grand-mère est sujette aux fuites urinaires. Pourtant, elle refuse d’en parler. Même s’il peut être difficile pour vous de la voir vieillir, vous pouvez l’aider en l’incitant à se confier sur le sujet.

Aider un proche senior Hartmann

Les aides pour vieillir à domicile

Pas facile de sentir ses capacités diminuer au fil des années. Et de redouter d’avoir à partir de chez soi, faute d’autonomie. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses aides existent pour permettre aux personnes dépendantes