Mere et filles personnes agées Hartmann incontinence

Fuites urinaires : comment aider les femmes âgées

Les fuites urinaires sont malheureusement monnaie courante chez de nombreuses femmes, à fortiori lorsqu’elles ont eu des enfants et sont ménopausées. Inutile pourtant d’être défaitiste : des solutions efficaces existent, permettant d’améliorer considérablement la vie quotidienne.

pêche famille incontinence

La ménopause, cause possible des fuites urinaires

Conséquence méconnue et pourtant fréquente de la ménopause, l’incontinence urinaire d’effort se traduit par des fuites partielles dès la moindre augmentation de la pression abdominale comme par exemple une quinte de toux, des éternuements, le port de charges lourdes ou même un fou rire. En général, ces fuites s’installent progressivement mais, faute de traitement adapté, elles deviennent de plus en plus gênantes pour les personnes qui en sont victimes comme l’explique Élisabeth, 55 ans, dans ce témoignage

constipation incontinence femme mal de ventre

Constipation : attention aux risques d’incontinence

Chez la femme, plus particulièrement, une faiblesse du périnée peut provoquer en premier lieu des problèmes de constipation dite « basse » ou « terminale ». Plus qu’un inconfort, ce symptôme ne doit pas être négligé car il s’accompagne souvent de fuites urinaires ou même d’incontinence anale.

Descente d’organe et incontinence chez la femme

Descente d’organe et incontinence chez la femme

Appelée également prolapsus, la « descente d’organe » est une pathologie fréquente puisque 50 % des femmes entre 45 et 85 ans en sont touchées.  Toutefois, cette maladie reste encore « taboue ». Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour mieux la comprendre et la prendre en charge.

menaupose aide proche incontinence

La ménopause, un cap dans la vie d’une femme

La ménopause est un processus physiologique naturel dans la vie d’une femme. Elle correspond à l’arrêt définitif des règles et donne parfois lieu à de véritables bouleversements à bien des égards. Les femmes peuvent en effet être en proie à de multiples symptômes, regroupés sous le terme de troubles « climatériques ». Ce sont notamment les bouffées de chaleur, les insomnies, les sautes d’humeur, etc… Et les problèmes d’incontinence ne sont pas rares non plus. Explications…

Grand Mère Hartmann

Ma grand-mère a des fuites urinaires

Ce n’est plus un secret dans la famille, votre grand-mère est sujette aux fuites urinaires. Pourtant, elle refuse d’en parler. Même s’il peut être difficile pour vous de la voir vieillir, vous pouvez l’aider en l’incitant à se confier sur le sujet.