Rééducation du périnnée : le biofeedback

Rééduquer son périnée par le biofeedback

Le sport, l’âge et les accouchements sont autant de facteurs qui entraînent un affaiblissement du plancher pelvien. Les muscles qui le composent perdent leur tonicité, avec pour conséquence possible des fuites urinaires. Aujourd’hui, heureusement, des méthodes existent pour rééduquer son périnée, comme le biofeedback.

imagerie médicale incontinence

Imagerie médicale et fuites urinaires

Face à des pertes involontaires d’urine, le médecin n’a certes aucun mal à poser le diagnostic d’incontinence urinaire.

homme lunette quarantaine incontinence

L’incontinence par impériosité peut toucher les hommes dès 40 ans

Contrairement aux idées reçues, les problèmes de fuites urinaires peuvent toucher les hommes dès 40 ans. Il s’agit alors, le plus souvent, de ce qu’on appelle une incontinence par impériosité. Celle-ci se traduit par des besoins brusques et incontrôlables d’uriner.

Grand pere et petit fils incontinence hartmann

Bilan urodynamique : premiers examens en cas d’incontinence urinaire

Vous avez décidé de parler de vos fuites urinaires à votre médecin ? C’est une première victoire ! Mais vous vous demandez sûrement ce qui va se passer. Alors tout d’abord votre docteur a besoin de déterminer les causes et la nature de votre incontinence pour bien cerner le problème et ainsi le traiter correctement.

main dans la main incontinence

L’incontinence fécale : le sujet tabou… dont il vaut mieux parler !

’incontinence fécale, aussi appelée incontinence anale, est encore aujourd’hui un sujet tabou. Elle est d’ailleurs fréquemment associée à l’incontinence urinaire qui l’est tout autant. Pourtant, des options thérapeutiques existent, …

Mon mari souffre d'incontinence nocturne

Mon mari souffre d’incontinence nocturne

Depuis plusieurs semaines, votre mari est victime de fuites urinaires la nuit. Pour vous comme pour lui, c’est une situation difficile à vivre qui a des conséquences malheureuses sur votre vie de couple.

probleme-incontinence-fils-aide-grand-père

Et si c’était un problème d’incontinence ?

Depuis maintenant quelques temps, un proche a changé. Vous avez l’impression qu’il souffre de fuites urinaires sans oser en parler. Voici quelques signes qui peuvent vous le confirmer. S’ils s’avèrent exacts, ils vous permettront d’ouvrir plus facilement le dialogue sur ce sujet délicat afin d’aider ce proche contre les problèmes d’incontinence.

Grand Mère Hartmann

Ma grand-mère a des fuites urinaires

Ce n’est plus un secret dans la famille, votre grand-mère est sujette aux fuites urinaires. Pourtant, elle refuse d’en parler. Même s’il peut être difficile pour vous de la voir vieillir, vous pouvez l’aider en l’incitant à se confier sur le sujet.

Incontinence faire face avec Hartmann

Ces fuites urinaires qui ternissent ma vie quotidienne

L’incontinence urinaire peut avoir des répercussions sur chaque sphère de la vie quotidienne : sociale, familiale, professionnelle, amoureuse… De ce fait, elle est souvent perçue comme un frein aux activités de tous les jours, un coup…