Rééducation du périnnée : le biofeedback

Rééduquer son périnée par le biofeedback

Le sport, l’âge et les accouchements sont autant de facteurs qui entraînent un affaiblissement du plancher pelvien. Les muscles qui le composent perdent leur tonicité, avec pour conséquence possible des fuites urinaires. Aujourd’hui, heureusement, des méthodes existent pour rééduquer son périnée, comme le biofeedback.

Incontinence liée à la tétraplégie : causes et solutions

Incontinence liée à la tétraplégie : causes et solutions

Une lésion de la moelle épinière au niveau du cou entraîne une tétraplégie, c’est-à-dire la paralysie des bras et des jambes. Dans la grande majorité des cas, elle est associée à des troubles des sphincters vésicaux, ce qui donne lieu à des fuites urinaires et fécales très gênantes pour les patients.

L’incontinence, un sujet tabou mais osons en parler !

L’incontinence, un sujet tabou mais osons en parler !

Plus de 3 millions de Français sont concernés par l’incontinence, et pourtant, le sujet reste encore particulièrement tabou dans notre société. C’est ainsi que les fuites urinaires, même légères, peuvent profondément altérer le quotidien et la qualité de vie des hommes comme des femmes.

5 idées reçues sur l’incontinence… Parlons-en !

5 idées reçues sur l’incontinence… Parlons-en !

De nombreuses idées reçues circulent sur l’incontinence… ce qui n’aide pas les personnes qui sont concernées à prendre la situation en main ! Démêlons une fois pour toutes le vrai du faux parmi les 5 préjugés les plus courants.

accompagner-proche-aide-incontinence-fuite

Accompagner un proche : un rôle délicat pour l’aidant

Il est rare de faire le choix explicite de devenir « l’aidant » d’un proche souffrant de fuites urinaires car les choses se font petit à petit, presque naturellement. Mais ce rôle peut devenir extrêmement difficile à vivre dans certaines situations.

probleme-incontinence-fils-aide-grand-père

Et si c’était un problème d’incontinence ?

Depuis maintenant quelques temps, un proche a changé. Vous avez l’impression qu’il souffre de fuites urinaires sans oser en parler. Voici quelques signes qui peuvent vous le confirmer. S’ils s’avèrent exacts, ils vous permettront d’ouvrir plus facilement le dialogue sur ce sujet délicat afin d’aider ce proche contre les problèmes d’incontinence.