Les fuites urinaires sont souvent liées à un muscle : le périnée. Le sport peut vous aider à renforcer votre périnée.
La gymnastique périnéale n’est pas réservée aux femmes enceintes. A tout âge, vous pouvez muscler votre périnée. Quelques exercices simples à faire chez vous, vous aideront à muscler votre périnée. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou auprès d’un kinésithérapeute, l’expert de la rééducation musculaire. Les exercices sont particulièrement recommandés en cas d’incontinence d’effort et permettent dans certaines situations de limiter, voire de stopper les fuites urinaires.
Retrouvez les exercices en suivant ce lien.
Pratiquer un sport peut vous aider à évacuer vos tensions et à vous sentir mieux. « Un esprit sain dans un corps sain », l’adage n’est plus à prouver. Le sport vous aidera à diminuer le stress et à prendre confiance en vous. Sans stress et en confiance, vous gérerez mieux vos fuites urinaires.
Certains sports sont déconseillés en cas d’incontinence. Tous les sports qui nécessitent des poussées ou des pressions abdominales ne sont pas adaptés et peuvent aggraver les fuites urinaires. C’est le cas de la gymnastique sportive, des sports de sauts et des sports de combat. Au contraire, la gymnastique douce, le yoga sont des sports plus doux qui peuvent vous apporter un bien-être physique et moral. La natation, la marche et le vélo sont également conseillés.