10 questions sur l'incontinence

5 conseils pour éviter les fuites urinaires

Parce que l’incontinence urinaire peut influer sur le bien-être des personnes concernées, il est impératif de miser sur la prévention. 5 conseils pour éviter les fuites urinaires.

L'aidant familial a un rôle important pour de nombreuses personnes incontinentes

L‘aidant familial : comment gérer son travail et son rôle d’aidant ?

En France, près de 4 millions de salariés endossent le rôle d’aidant familial. En plus de leurs obligations professionnelles, ils s’occupent d’un parent, d’un enfant ou d’un conjoint en situation de handicap. Les contraintes sont nombreuses et impactent la santé, le moral et parfois même le budget d’un foyer. Tout savoir sur l’aidant : statut, charges, droits, aides…

Incontinence liée à la tétraplégie : causes et solutions

Handicap et incontinence : la tétraplégie

Une lésion de la moelle épinière au niveau du cou entraîne une tétraplégie, c’est-à-dire la paralysie des bras et des jambes. Dans la grande majorité des cas, elle est associée à des troubles des sphincters vésicaux, ce qui donne lieu à des fuites urinaires et fécales très gênantes pour les patients.

Incontinence des personnes âgées : conseils pratiques

Incontinence des personnes âgées : conseils pratiques

L’incontinence urinaire est très fréquente chez les personnes âgées puisqu’elle touche 10 % d’entre elles de 70 à 75 ans, et 25% des plus de 85 ans. Elle concerne aussi 50 à 70% des personnes âgées vivant en institution.