rééducation du périnée

Qu’est-ce que le métier de périnéologue ?

La périnéologie est une spécialité qui consiste à étudier les troubles de la région du périnée : incontinence urinaire, vessie hyperactive… Qu’est-ce que le métier de périnéologue ? Dans quels cas la rééducation du périnée est-elle conseillée ? Interview de Loïc Dabbadie, périnéologue à Lille.

rééducation du périnée

Rééducation du périnée : les différentes méthodes

La rééducation du périnée est efficace en prévention ou comme traitement des fuites urinaires. Quelles sont les méthodes les plus efficaces ? Parlons Incontinence fait le point.

Rééducation du périnnée : le biofeedback

Rééduquer son périnée par le biofeedback

Le sport, l’âge et les accouchements sont autant de facteurs qui entraînent un affaiblissement du plancher pelvien. Les muscles qui le composent perdent leur tonicité, avec pour conséquence possible des fuites urinaires. Aujourd’hui, heureusement, des méthodes existent pour rééduquer son périnée, comme le biofeedback.

La méthode Pilates pour lutter contre les fuites urinaires

La méthode Pilates pour lutter contre les fuites urinaires

Inventée par un passionné du corps humain et de l’anatomie, la méthode Pilates est une gymnastique douce qui fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Elle se révèle également efficace pour lutter contre les fuites urinaires

Le pacemaker de la vessie : une solution contre les fuites urinaires

Le pacemaker de la vessie : une solution contre les fuites urinaires

Certains troubles neurologiques liés à des maladies ou à des traumatismes peuvent provoquer des fuites urinaires. C’est le cas des personnes qui souffrent d’une hyperactivité vésicale ou de rétention urinaire chronique.

Vessie Hartmann fuite incontinence

Vessie hyperactive : les solutions

Fréquente, l’hyperactivité de la vessie n’en est pas moins vécue de manière honteuse… Souvent on n’ose pas parler de ses fuites urinaires et urgences mictionnelles. Pourtant une vessie hyperactive peut s’éduquer.

yoga aide incontinence

Incontinence liée au stress ou à l’effort : pensez au yoga !

Les fuites urinaires ont désormais un nouvel adversaire de taille : le yoga. La discipline d’origine indienne est aujourd’hui très pratiquée en Occident. Basée sur des exercices de souplesse et de renforcement musculaire, le yoga…