Aidants : comment changer une protection pour adulte ?

Changer la protection urinaire d’un adulte à mobilité réduite est une tâche délicate pour les aidants. Selon le type de protection utilisée et la mobilité du patient, les méthodes de change varient. De plus, en fonction du degré d’incontinence, le besoin en capacité d’absorption sera également amené à varier : incontinence lourde, incontinence modérée, incontinence légère… Pour son confort et de celui du patient, l’aidant doit suivre certains impératifs. Afin de limiter les risques de fuites, il doit également s’assurer que la protection est correctement positionnée tout en respectant la taille de la personne.
Conseils pour bien mettre en place une protection urinaire
A quel rythme changer une protection ?
Les bons gestes pour éviter de vous faire mal au dos
Voici quelques conseils pratiques pour mettre en place une protection urinaire sur un proche souffrant d’incontinence. Etuis péniens, slips absorbants, protections droites, protections anatomiques,… Peu importe la protection, il est primordial de bien respecter la taille du patient.
Pose d’une protection anatomique
La protection anatomique se place dans le sous-vêtement, comme un protège-slip en respectant la taille pour favoriser l’absorption.
Pose d’un slip absorbant
Les slips absorbants se portent en lieu et place d’un sous-vêtement classique en respectant la taille de la personne.
Pose d’un change complet
Voici comment réussir la pose d’un change complet sur un patient allongé (hommes et femmes):
-
- fléchissez la jambe du patient la plus éloignée de vous, puis tournez la personne en maintenant sa jambe fléchie. Positionnez le patient en position latérale (de type « PLS » : position latérale de sécurité, avec une jambe repliée), le corps tourné vers vous ;
-
- pliez la protection en deux dans le sens de la longueur, en lui donnant une forme de godet. Les barrières anti-fuites se dressent d’elles-mêmes ;
-
- glissez le change complet dans l’entrejambe de la personne en la maintenant pliée ;
-
- placez la partie arrière du change sur les fesses de la personne. Vérifiez que la protection est bien centrée. Passez les ailettes autour des hanches ;
-
- repositionnez la personne sur le dos ;
-
- dépliez la partie avant de la protection puis attachez la protection en à l’aide des adhésifs, sans trop tirer, afin que le port du change soit confortable ;
-
- assurez-vous que les barrières anti-fuites soient bien positionnées dans les plis de l’aine.
Vidéo : pose sur patient allongé des couches Molicare Premium Elastic HARTMANN
La fréquence de change d’un change pour incontinence dépend de sa capacité d’absorption. Chaque type de protection possède une capacité différente d’absorption: change complet, étuis péniens… Afin d’assurer un meilleur bien-être, il est toutefois recommandé de changer les protections d’incontinence régulièrement, avant qu’elles ne deviennent trop humides (aussi bien pour l’incontinence légère que pour l’incontinence modérée). Cela permet de limiter les risques d’irritations et les sensations désagréables. Pour une incontinence sévère ou incontinence lourde, trois changes par jour sont généralement suffisants : le matin, en milieu de journée et avant le coucher.
Si les personnes en formulent la demande, n’attendez pas : procédez au change dès que possible. L’hygiène est un élément primordial pour les personnes qui souffrent d’incontinence.
Pour éviter les problèmes de dos, l’aidant doit veiller à effectuer les bons gestes :
-
-
- rouler le patient et non le porter
-
-
-
- faire le tour du lit pour être mieux placé par rapport à la personne alitée
-
-
-
- plier légèrement les jambes pour utiliser la force des cuisses.
-
Si le patient peut effectuer des mouvements (mobile ou semi-mobile), n’hésitez pas à le solliciter. S’il est paralysé, il est recommandé de demander l’aide d’un tiers ou d’avoir recours à du matériel médical adapté comme un lève-personne (aide technique médicalisée).
Le change d’une protection urinaire est une opération délicate, pour la personne alitée comme pour l’aidant. La procédure doit être personnalisée pour assurer le confort et garantir le bien-être des deux parties pendant le change et après.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils sur le change d’une protection urinaire, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Il pourra vous en dire plus sur les procédures de change et les bons gestes à adopter.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :
Les commentaires sont fermés.
03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva
Je voudrai recevoir votre guide a mon adresse Brigitte Leroy 8 place de l’oiseau 91350 Grigny merci
Bonjour Mme Leroy,
Nous vous envoyons ce jour par courrier notre guide.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question.
Cordialement,
Julie