L’incontinence fécale chez les personnes âgées

L’incontinence fécale peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Les personnes qui en souffrent au quotidien ont souvent du mal à en parler. Pourtant, des solutions préventives et curatives existent en fonction d’un examen clinique réalisé par un professionnel de la santé : traitements médicamenteux, rééducation périnéale, traitement chirurgical, traitement médical, régime alimentaire…
Comprendre l’incontinence fécale
Les causes de l’incontinence anale
Les traitements de l’incontinence fécale
La prévention de l’incontinence anale
Elle désigne la perte de contrôle de l’évacuation des selles. Souvent handicapante, cette pathologie a un impact important sur la vie quotidienne, en particulier chez les personnes âgées. Elle constitue un sujet tabou : ces dernières ont du mal à se résoudre à en parler à leur médecin.
On parle d’incontinence fécale passive quand la personne âgée n’a pas conscience de la perte de matières fécales. Elle est motrice lorsque le sujet ressent le besoin de se rendre aux toilettes mais ne parvient pas à se retenir.
Ce trouble peut avoir pour origine une distension du sphincter ou une constipation chronique. Elle peut survenir parmi les effets secondaires après une opération chirurgicale d’hémorroïdes ou du côlon, ou en lien avec certaines pathologies neurologiques fréquentes chez les personnes âgées, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Parmi les autres causes possibles, on note l’abus de laxatifs pour lutter contre la constipation chronique.
Différentes solutions existent, comme la rééducation. Celle-ci est destinée à renforcer la tonicité du sphincter anal, canal anal ou du plancher pelvien. Elle évite également le prolapsus rectal. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un kinésithérapeute, qui pourra recommander certains exercices à effectuer chez soi.
On peut également avoir recours au biofeedback, une technique active de rééducation périnéale au cours de laquelle vos contractions musculaires sont mesurées en temps réel. Cette méthode permet notamment de remuscler les sphincters de l’anus.
Un traitement médical peut également être prescrit. Parmi les traitements médicamenteux, on peut citer les anti-diarrhéiques, les pansements intestinaux ou encore des produits absorbants à base d’attapulgite ou de kaolin (argiles). Ces derniers absorbent le liquide présent dans les selles afin de les rendre plus compactes et limiter ainsi les fuites.
Pour éviter la constipation, il est recommandé de manger équilibré et de boire suffisamment d’eau. Les légumes et fruits tels que la pomme ou la banane et les aliments riches en fibres sont à privilégier
pour éviter la constipation.
Pour éviter la diarrhée, il est conseillé de réduire sa consommation de caféine et d’alcool. Une activité physique régulière favorise la fonction intestinale.
Les personnes touchées par les problèmes d’incontinence doivent porter des protections adaptées. Les changes complets, intraversables, sont préconisés comme pour les problèmes de continence urinaire liés à l’urgence mictionnelle. Ils doivent être remplacés dès que nécessaire afin d’éviter les irritations liées aux matières fécales.. Parallèlement, il est recommandé d’opter pour des produits d’hygiène destinés spécifiquement à ce trouble, tels que les lingettes, les gants de toilettes imprégnés ou les gels lavants conçus pour le change.
En cas d’incontinence anale, une prise en charge personnalisée peut être mise en place. Les personnes concernées ne doivent pas hésiter à en parler avec leur médecin traitant pour obtenir un examen clinique et une solution adaptée aux problèmes d’incontinence.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva