5 conseils d’hygiène en cas d’incontinence

L’hygiène est un élément à ne pas négliger chez les personnes concernées par l’incontinence. Un défaut de propreté pourra avoir des répercussions sur le confort et la santé du patient. Voici 5 conseils à destination des patients et des aidants afin d’assurer une bonne hygiène en cas d’incontinence.
1. Faire plusieurs toilettes intimes par jour
Une toilette intime doit systématiquement être effectuée lors de chaque changement d’une protection contre l’incontinence. En effet, les risques d’infections et de mycoses sont plus élevés chez les personnes incontinentes, d’où l’importance d’effectuer une toilette matin et soir et après chaque changement d’une protection urinaire. S’il n’y a pas eu de fuite, on peut se contenter d’utiliser une lingette intime.
2. Se laver avec un savon approprié
L’incontinence urinaire est source d’irritations de la peau. Il est donc recommandé d’utiliser des produits de soins adaptés, comme un pain dermatologique (savon sans savon) ou une crème lavante dont le PH est proche de celui de la peau. HARTMANN a mis au point la gamme de soins d’hygiène MoliCare® Skin, spécialement conçue pour les peaux très sollicitées. Les gels doux lavants bénéficient d’une formule nettoyante efficace et moins agressive, avec neutralisateur d’odeurs. Les crèmes dermoprotectrices permettent notamment de renforcer le renouvellement cellulaire et de protéger la peau contre l’urine et les selles.
3. Se sécher et s’hydrater en douceur
Après la toilette, le séchage de la peau est une étape importante à ne pas négliger. Après chaque séance de lavage, les parties intimes doivent être essuyées à l’aide d’un linge à tissu doux, car la peau y est plus fine et donc plus sensible. Plutôt que de frotter, il est recommandé de tamponner la zone délicatement. Pour terminer, l’usage d’une crème hydratante permettra de renforcer la barrière cutanée et d’adoucir la peau.
4. Changer les protections régulièrement
Une protection humide peut devenir un nid à bactéries. Aussi, si une fuite urinaire ou fécale a eu lieu, il est important de remplacer la protection dès que possible afin d’éviter la prolifération bactérienne.
5. Bien choisir sa protection pour l’incontinence
Le choix d’une protection pour l’incontinence est primordial afin de garantir confort, discrétion et une sécurité maximale. C’est ce qu’offre HARTMANN, grâce à une gamme complète de protections contre l’incontinence : protections anatomiques, slips absorbants, changes complets… Ces protections bénéficient d’une technologie exclusive qui laisse respirer la peau et limite la macération. Elles sont hypoallergéniques, dotées d’un PH neutre et d’une zone antibactérienne. En outre, leur triple coussin ultra absorbant protège des fuites et des complications cutanées.
Prévenir l’apparition d’une dermite associée à l’incontinence
La peau des personnes incontinentes est sujette à la dermite associée à l’incontinence (DAI). L’incontinence urinaire ou fécale favorise en effet l’apparition d’altérations de la peau, en particulier chez les personnes âgées fragiles, dépendantes ou hospitalisées. La dermite associée à l’incontinence est une complication fréquente. Il s’agit d’une inflammation cutanée douloureuse qui engendre des démangeaisons et des sensations de brûlure. Lorsque l’urine ou les selles restent longtemps en contact avec la peau, cela peut provoquer l’apparition de mycoses et d’escarres.
Quelques gestes simples permettent de prévenir l’apparition d’une DAI. Après avoir constaté une fuite, veillez à :
- éliminer toute trace humide sur votre peau
- vérifier régulièrement que votre peau est bien sèche
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva