5 conseils pour éviter les fuites urinaires

Parce que l’incontinence urinaire peut influer sur le bien-être des personnes concernées, il est important de porter une attention particulière à la prévention. Voici 5 conseils pour éviter les fuites urinaires.
1. Surveiller son poids
Maintenir un poids de forme est indispensable pour réduire les risques de fuites urinaires. Il existe en effet un lien avéré entre l’obésité et l’incontinence urinaire. Le surpoids augmente la pression exercée sur la vessie et le plancher pelvien, ce qui fragilise les muscles des parties concernées. Des fuites urinaires d’efforts interviennent notamment en cas de toux ou d’éternuements.
Il est également à noter que le surpoids ou l’obésité augmentent considérablement les risques de diabète de type 2. Or cette pathologie peut avoir pour conséquence des troubles urinaires comme l’hyperactivité vésicale ou une faiblesse de la vessie.
2. Miser sur une bonne alimentation
Avoir une bonne alimentation est la clé pour prévenir les fuites urinaires. Il est recommandé de manger équilibré pour maintenir une bonne hygiène de vie. La consommation d’aliments potentiellement irritants est à surveiller. Certaines boissons comme le thé, le café, les sodas ou encore l’alcool provoquent des irritations au niveau de la vessie.
Il en est de même pour les aliments tels que le chocolat, les agrumes ou encore les aliments industriels qui contiennent beaucoup d’édulcorants. S’ils sont consommés trop régulièrement ou en trop grande quantité, ils peuvent engendrer une perte de contrôle de la vessie.
3. Conserver une activité physique régulière
Pour réduire le surpoids et le stress, deux facteurs d’incontinence urinaire reconnus, il est judicieux de pratiquer une activité physique régulière. Il est également important de choisir un sport adapté à sa condition physique mais aussi qui préserve ou qui renforce le périnée. C’est le cas par exemple de la marche, du yoga, du Pilates ou du cyclisme.
4. Améliorer son transit intestinal
Faire en sorte d’avoir un bon transit permet de réduire les risques de constipation. En effet, les conséquences de la constipation, ponctuelle ou chronique, ne doivent pas être sous-estimées. S’ils ne sont pas traités, les problèmes de constipation risquent de provoquer des fuites urinaires. En effet, la constipation fragilise les muscles du plancher pelvien, ce qui peut à terme provoquer une descente d’organes.
Il faut pour cela veiller à bien s’hydrater et à manger suffisamment d’aliments riches en fibres, ce qui permet d’améliorer le transit intestinal. Il est également important de bien penser à se rendre aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir.
5. Adopter une bonne hygiène de vie
Adopter une bonne hygiène de vie permet également d’éviter les fuites urinaires. Par exemple, il est notamment fortement recommandé d’arrêter la cigarette. Le tabac peut provoquer une toux chronique, ce qui fragilise les muscles du périnée et entraîne des fuites urinaires. Au quotidien, il faut autant que possible se préserver du stress et de l’anxiété, facteurs potentiels (directs ou indirects) d’incontinence urinaire.
Comment réagir aux premières fuites urinaires ?
Les fuites urinaires occasionnelles doivent alerter. Il est judicieux de consulter un professionnel de la santé dès les premiers symptômes. Celui-ci prescrira un bilan ou orientera le patient vers une prise en charge adaptée.
Parallèlement, certaines précautions simples suffisent pour limiter les complications : boire en plus petite quantité mais tout au long de la journée et traiter au plus vite les infections urinaires, par exemple. En attendant de trouver une solution adaptée, n’hésitez pas à utiliser des protections spécifiques pour l’incontinence urinaire.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva