Incontinence urinaire d’effort chez la femme : la bandelette TOT

La rééducation du périnée se révèle parfois insuffisante pour venir à bout de l’incontinence urinaire à l’effort chez la femme. Lorsque les fuites urinaires deviennent invalidantes, on peut avoir recours à la pose d’une bandelette TOT (Trans-Obturator Tape) par voie chirurgicale. La bandelette soutient l’urètre et met fin aux fuites urinaires.
Dans quel cas opter pour la pose d’une bandelette TOT ?
Qu’est-ce que la bandelette TOT ?
Quelle est la différence entre bandelette TOT et TVT ?
Comment se déroule l’intervention ?
Est-ce une opération risquée ?
Peut-on reprendre une activité normale après l’opération ?
La rééducation du périnée n’est pas toujours suffisante pour limiter les troubles urinaires, en particulier pour les femmes sujettes à l’incontinence urinaire d’effort. Si après 10 à 20 séances de rééducation, les fuites urinaires persistent, on peut envisager, après un bilan urodynamique, de recourir à la chirurgie, avec la pose d’une bandelette TOT (Trans-Obturator Tape ou bandelette sous-urétrale).
La pose d’une bandelette TOT consiste, lors d’une intervention chirurgicale, à placer sous l’urètre une petite bandelette synthétique. Large d’1 cm et longue de 10 cm, celle-ci a l’aspect d’un tulle blanc. Positionnée sous l’urètre, une petite bandelette soutient le canal d’évacuation de l’urine lors de l’effort afin d’empêcher les fuites urinaires. Sorte de « hamac », elle remplace ainsi les structures de soutien défaillantes (en cas de plancher périnéal affaibli).
Il existe deux types de bandelettes : la bandelette TOT et la bandelette TVT. La bandelette TVT (Tension-Free Vaginal Tape) passe au-dessus du pubis, tandis que les bras de la bandelette TOT sont passés dans les trous obturateurs des os du bassin. Le choix de la technique est effectué par votre médecin. Après un examen de la patiente, le praticien demande dans certains cas la réalisation d’un bilan urodynamique et éventuellement d’autres examens complémentaires pour déterminer le traitement chirurgical adéquat.
La pose d’une bandelette TOT est une chirurgie peu invasive réalisée en bloc opératoire. L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale et dure moins de 30 minutes. La bandelette est introduite par les voies naturelles puis acheminée vers l’extérieur grâce à 3 petites incisions cutanées de quelques millimètres, pratiquées au niveau du vagin et de l’aine (à la racine des cuisses). Une sonde peut être laissée dans la vessie pendant 24 heures. La patiente sort le jour même ou sous 48 heures, après vérification du bon fonctionnement des organes.
Les risques liés à la pose d’une bandelette TOT sont peu importants. Les douleurs sont généralement minimes ou limitées dans les jours qui suivent le traitement chirurgical. La majorité de ces risques est liée à l’anesthésie ou à la pose de la sonde durant l’acte médical. La pose de bandelette offre en général un excellent taux de tolérance et il n’existe pas de phénomène de rejet. Comme pour toute opération chirurgicale, il existe un risque d’infection au bloc opératoire, mais qui reste minime.
Le plus souvent, la continence est améliorée dès la sortie de l’hôpital. Le taux de réussite est habituellement très bon. D’après l’Association Française d’Urologie, les troubles urinaires disparaissent après la pose d’une bandelette dans 85 à 90 % des cas.
Pour réduire les risques de complications après l’intervention, il est hautement recommandé de ne pas prendre de bain la semaine qui suit la pose de la bandelette. Il faut attendre un mois avant de porter un tampon hygiénique ou de reprendre une activité sexuelle (le temps de la cicatrisation au niveau du vagin). Il est conseillé aux femmes de rester actives et d’éviter de rester couchées. Les activités sportives trop intensives et le port de charges lourdes sont déconseillés, surtout dans les semaines qui suivent l’intervention.
Les bandelettes TOT sont une solution efficace pour réduire les fuites urinaires. Pour plus de renseignements sur ce type d’intervention, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou l’association française d’urologie.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva