Mieux vivre les fuites urinaires au quotidien

Les conséquences de l’incontinence urinaire au quotidien sont souvent importantes. L’incontinence peut avoir des répercussions sur la vie sociale, familiale, professionnelle ou amoureuse. Elle constitue parfois un frein aux activités de tous les jours et s’accompagne souvent d’une baisse de moral.
Comment réagir face à cette situation ?
Comment dois-je gérer ces fuites urinaires qui ternissent mon quotidien ?
L’incontinence urinaire a parfois un impact important sur la vie sociale. La peur d’avoir un incident en public et le sentiment de honte qui l’accompagne peuvent pousser une personne incontinente à s’isoler. Pourtant, l’entourage est un recours et un appui indispensable dans ce type de situation.
Pour continuer à profiter pleinement des sorties, il est important de prendre certaines précautions. Par exemple repérer des lieux où les toilettes sont facilement accessibles. Côté vestimentaire, les vêtements faciles à enlever doivent être privilégiés de même que les matières naturelles, plus agréables à porter. Les coloris sombres camoufleront mieux une protection urinaire.
Pour se rassurer et pallier à toutes les situations, pensez également à emporter des protections incontinence adaptées, ainsi que des lingettes.
La colère, la honte, l’insécurité ou la perte de confiance en soi sont des sentiments naturels en cas d’incontinence urinaire. Pourtant, il faut veiller à ne pas se laisser envahir par ses émotions. Pour bien vivre avec l’incontinence, il faut d’abord identifier à quel type d’incontinence s’apparentent vos symptômes.
Le sport et la marche (rapide ou non) sont d’excellents moyens de réduire le stress et les tensions. Certaines activités comme le yoga, la natation ou le vélo, sont à privilégier car ce sont des sports plus doux. Les sports de combat, les sauts et la gymnastique sont en revanche à éviter : des efforts violents répétés peuvent en effet fragiliser le périnée. De manière générale, les fuites urinaires ne sont pas un frein à la pratique d’une activité physique. Elles ne doivent pas vous empêcher de vous dépenser, de vous faire plaisir et de continuer à vivre !
« Je ne peux rien y faire » : c’est une réflexion fréquemment entendue lors des premières fuites urinaires. Cette idée très répandue est heureusement fausse. L’incontinence urinaire est le symptôme d’une pathologie ou d’un problème sous-jacent.
Commencez par changer vos habitudes. Buvez en quantité suffisante afin d’assurer à votre organisme une bonne hydratation : au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Attention cependant à limiter votre consommation de thé et de café, deux boissons potentiellement irritantes pour la vessie. Pour éviter la constipation, privilégiez une alimentation riche en fibres. Parce qu’il stimule les contractions du muscle vésical, le tabac doit également être banni. Et encore une fois, faites du sport ! C’est un excellent exutoire physique et psychologique.
Sur avis de votre médecin, vous serez peut-être amené(e) à consulter un kinésithérapeute pour des séances de rééducation du périnée (paroi musculaire située au creux du bassin qui soutient la vessie). Très efficace, ce traitement permet de diminuer progressivement les fuites urinaires.
Sachez enfin que vous n’êtes pas seul(e). Votre entourage, tout comme les professionnels de santé, sont là pour vous écouter et vous aider. L’incontinence n’est pas un sujet tabou : osez en parler !
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva