Fécalomes, des douleurs abdominales à la constipation : attention aux risques d’incontinence

Une faiblesse du périnée peut être à l’origine, chez la femme en particulier, de problèmes de douleurs abdominales dues à la constipation « basse » ou « terminale ». Il s’agit d’un symptôme à prendre au sérieux car il s’accompagne fréquemment de fuites urinaires et d’incontinence anale. Afin d’éviter la constipation basse, il est indispensable de savoir ce qui l’occasionne, de connaître ses risques et les bonnes habitudes à prendre pour l’éviter.
Les symptômes de la constipation basse
On parle de constipation basse pour les femmes qui vont à la selle moins de trois fois par semaine et dont les selles sont dures comme de la pierre. De plus, à la fin de leur effort de poussée, ces patientes ne se sentent pas totalement soulagées.
D’où vient cette constipation ?
La constipation basse est fréquente chez la femme. Cela est lié à une particularité de l’anatomie féminine : le rectum – réservoir situé sur la partie basse du gros intestin – est très proche des parois de la cavité vaginale. En cas de constipation, le rectum est anormalement distendu. Il appuie alors parfois sur le vagin, lequel l’empêche de se contracter suffisamment pour évacuer les selles. La personne devra donc attendre d’avoir à nouveau envie avant de se rendre aux toilettes. Or le poids des selles qui s’accumulent continue de distendre le rectum, ce qui crée un cercle vicieux.
Quels sont les risques ?
Dans les cas de constipation basse, les poussées successives sollicitent les muscles abdominaux et entraînent peu à peu les organes du petit bassin et le rectum vers le vagin, alors que les selles ne sont pas évacuées. C’est ce que l’on appelle une « descente d’organes ». Celle-ci peut être à l’origine de fuites urinaires, voire de pertes de matières fécales.
Eviter à tout prix les fécalomes
Lorsque la constipation devient chronique, les matières fécales non expulsées finissent par s’accumuler dans le rectum. L’eau des résidus fécaux est absorbée par le tube digestif et les selles non évacuées finissent par sécher. Il en résulte un fécalome, responsable d’inconfort abdominal et de douleurs persistantes. Les effets secondaires d’un fécalome peuvent être graves. Consultez votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes afin qu’il puisse émettre un diagnostic et/ou vous prescrire un traitement médical. En fonction du diagnostic de établi par le médecin, et pour faciliter une première évacuation, le traitement médical peut consister dans un premier temps par le lavement de l’ampoule rectale du sphincter anal. En soulageant l’ampoule rectale, ce lavement du rectum permet au tube digestif et à l’intestin de reprendre une activité normale.
Le fécalome peut entraîner une obstruction intestinale, puis un blocage du transit intestinal. Ce risque existe chez l’adulte comme chez l’enfant. Ne prenez pas ce syndrome à la légère : dans ce cas, une hospitalisation d’urgence s’impose.
Les solutions anti-constipation
La constipation n’est pas un mal inéluctable. Et certaines astuces peuvent même la prévenir très efficacement :
- Buvez beaucoup : débutez votre journée avec un grand verre d’eau et buvez au moins un litre et demi à deux litres durant la journée, surtout de l’eau et des tisanes. Limitez par contre votre consommation de café, de thé et de boissons gazeuses.
- Pensez aux fibres : privilégiez une alimentation riche en fibres à base de céréales complètes, de fruits et légumes, de noix, de son et de pruneaux. Ces fibres permettent d’avoir des selles molles et de les évacuer plus facilement.
- Autres conseils pratiques : adoptez une bonne position assise aux toilettes en soulevant vos pieds à la hauteur de la cuvette, ce qui facilite l’évacuation. Ne repoussez surtout pas à plus tard votre envie d’aller aux toilettes.
Vous l’aurez compris, en suivant ces quelques conseils pratiques, vous éviterez non seulement l’inconfort d’une constipation chronique mais surtout les problèmes de fuites urinaires voire d’incontinence fécale qu’elle peut entraîner à long terme. Alors n’hésitez pas à adopter ces bonnes habitudes !
La méthode Pilates est une activité physique à recommander aux personnes concernées par les fuites urinaires car elle ne comporte pas de sauts ou de mouvements brusques. Elle aide ainsi à réduire les risques de constipation chronique et par conséquent d’incontinence urinaire et fécale. Elle ne nécessite aucun investissement important : une tenue confortable suffit, le matériel est en principe fourni par le centre sportif. Mais attention : il est essentiel de pratiquer avec un professeur expérimenté. Ne vous lancez pas seule dans votre salon !
Vous trouverez facilement un club près de chez vous en consultant les sites web spécialisés, ou en vous renseignant auprès de votre mairie ou d’une des nombreuses associations sportives de quartier. Alors n’hésitez pas !
Littérature consultée
De Gasquet B. Périnée – arrêtons le massacre ! Prévenir et réparer les erreurs répétées dans la vie quotidienne, la maternité, le sport… Hachette Livre, Marabout, 2011.
Le guide de l’alimentation équilibrée – mieux manger sans se compliquer la vie. Vidal 2008.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :
Les commentaires sont fermés.
03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva
Je ne savais pas que le Pilates était un sport à pratiquer en cas d’incontinence. Merci pour l’information.