Fuites urinaires chez les jeunes : information et solutions

L’incontinence urinaire nous concerne tous, hommes, femmes et enfants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. On constate cependant que les fuites urinaires sont plus fréquentes chez les femmes et que le facteur de risque augmente avec l’âge.
Quel type d’incontinence ?
Fortifiez votre plancher pelvien !
Autre type d’incontinence ?
Exclure une infection urinaire
Rôle du médecin traitant
Très rare chez l’homme jeune, l’incontinence urinaire est en revanche relativement fréquente chez les femmes, même jeunes. Il s’agit le plus souvent d’une incontinence d’effort, ce qui signifie que les fuites urinaires surviennent au cours d’une activité physique ou d’un effort. Ces situations entraînent une augmentation de la pression abdominale qui se répercute sur la vessie. Lorsque la pression sur le sphincter vésical fragilisé devient trop forte, il existe un risque d’écoulement de l’urine hors de la vessie.
Diverses situations peuvent entraîner une fragilité du plancher pelvien. C’est le cas de la grossesse et de l’accouchement, par exemple, qui mettent le périnée à rude épreuve. L’utilisation de forceps lors de l’accouchement constitue également un facteur aggravant.
Pour améliorer la tonicité du sphincter vésical et le support de la vessie, il est important de reprendre conscience de son périnée. Certains exercices ciblés de rééducation fonctionnelle permettent de tonifier ses muscles. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de s’adresser à un professionnel, comme une sage-femme ou un kinésithérapeute. Le bénéfice de ces exercices dépendra bien sûr de votre implication. Plusieurs types de rééducation périnéale existent et peuvent vous être prescrites par votre médecin traitant. Attention, en fonction de vos symptômes, la fréquence des problèmes rencontrés, la prise d’autres médicaments, la constipation ou d’autres symptômes, votre médecin peut ne pas vous recommander la rééducation périnéale. Par exemple la rééducation périnéale est déconseillée tant que des infections urinaires persistent.
Les jeunes femmes peuvent également parfois être concernées par l’incontinence par instabilité vésicale. Cette forme d’incontinence est provoquée par des contractions anarchiques des muscles vésicaux lors du remplissage de la vessie. Ces contractions désordonnées entraînent une pression sur la vessie. Lorsque cette pression devient trop forte, le sphincter vésical est forcé, ce qui entraîne une perte d’urine à laquelle la personne ne peut s’opposer.
Grâce à la thérapie comportementale, la personne peut apprendre à mieux contrôler sa vessie. Le but recherché est de parvenir à supprimer les contractions involontaires. La réussite de cette rééducation dépend de la motivation de la personne concernée.
Une infection urinaire peut également entraîner des fuites urinaires. Le cas est fréquent chez les femmes en raison de leur anatomie. En effet, l’urètre féminin étant très court, il est particulièrement exposé au risque de contamination par des germes digestifs provenant de l’anus. Ces germes peuvent même dans certains cas remonter jusque dans la vessie.
En première intention, il n’est pas utile de prendre rendez-vous avec un spécialiste : une consultation chez un médecin généraliste suffit. Ce dernier est généralement compétent pour diagnostiquer, après un examen clinique, l’origine des fuites urinaires. Il pourra alors prescrire un traitement adéquat.
Références
1. Cardozo L, Toozs-Hobson P. Comprendre l’incontinence. Les publications Modus Vivendi, 2008.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva