Fuites urinaires après une intervention chirurgicale

Certains actes chirurgicaux peuvent entraîner des fuites urinaires. La plupart du temps, ces fuites disparaissent rapidement. Mais dans certains cas, elles persistent et ont des conséquences sur la vie des personnes concernées.
Quelles sont les opérations qui entraînent des risques d’incontinence urinaire ? Quelles sont les solutions ? Parlons Incontinence fait le point sur les suites de certaines opérations chirurgicales.
Chez l’homme, quelles opérations peuvent conduire à l’incontinence ?
Parmi les causes les plus fréquentes d’incontinence urinaire, on trouve la prostatectomie totale. Cette opération concerne les patients souffrant de cancer de la prostate. Il s’agit d’une ablation de la prostate, des vésicules séminales et la partie initiale de l’urètre. La vessie est ensuite reliée au canal urétral restant.
Parmi les autres opérations susceptibles de provoquer des fuites urinaires, on peut également mentionner l’adénectomie. Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale par chirurgie ouverte, en cas d’adénome prostatique important (plus de 70 grammes). D’autres techniques moins invasives sont envisageables pour les adénomes de plus petite taille : l’ablation de l’adénome peut ainsi être faite par voie naturelle ou par de petites incisions. Le chirurgien opte pour la technique la plus adaptée selon les cas.
Lorsque le sphincter vésical a été supprimé ou endommagé par l’opération, les patients éprouvent des difficultés à retenir leurs urines.
Chez la femme, quelles opérations peuvent conduire à l’incontinence ?
Chez la femme, l’hystérectomie consiste à retirer l’utérus afin de traiter certaines maladies gynécologiques. Il s’agit généralement de retirer des fibromes utérins responsables de douleurs pelviennes et d’hémorragies. Ce type d’opérations peut entraîner des fuites urinaires en cas de dommages au niveau du sphincter vésical ou de l’urètre.
La chirurgie d’une descente d’organe (prolapsus) vise à remonter les organes qui sont descendus en les fixant aux parois du petit bassin. Outre les risques de récidive, ce type d’opération entraîne dans certains cas des fuites urinaires. Ces fuites sont en général temporaires et disparaissent en général après quelques semaines.
Quelles sont les solutions ?
La rééducation du périnée est une solution efficace contre les fuites urinaires, chez les hommes comme chez les femmes, à condition de mettre en place les séances avant l’opération ! Pour être efficace, cette rééducation doit aussi impérativement être poursuivie après l’intervention. Les exercices pratiqués visent à renforcer les muscles du plancher pelvien.
Il est recommandé de pratiquer ces exercices du périnée sous l’encadrement de physiothérapeutes qualifiés. Si vous n’en connaissez pas, votre médecin traitant pourra vous conseiller. Rappelez-vous toutefois que les bienfaits de ces exercices ne sont pas immédiats, ils ne se feront sentir qu’après un certain temps. Alors, soyez patient et persévérant : c’est la clé de la réussite !
Littérature consultée
Stoffel F, Gasser Th. L’incontinence urinaire chez l’homme. Forum Med Suisse 2001 ; 48 :1195 – 98.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva