Fuites urinaires : un processus d’acceptation en 5 étapes

Les premières fuites urinaires, symptôme d’incontinence, sont toujours difficiles à accepter car elles sont le plus souvent vécues comme une perte de contrôle de son corps. C’est la raison pour laquelle le chemin est parfois long avant de commencer à en parler pour être pris en charge ou trouver un remède contre l’incontinence urinaire. Et bien que chaque personne réagisse différemment, dans la plupart des cas, cette phase d’acceptation est précédée de 4 étapes distinctes:
Aux premières fuites, la personne se dit que ce n’est rien qu’un petit accident. Un accident qui se reproduit plusieurs fois, certes, mais elle se refuse à y penser. Elle n’est pas encore prête à accepter cette situation.
Lorsque la personne réalise que les fuites se répètent, s’installent dans la durée et qu’il ne s’agit pas simplement d’un mauvais moment à passer, elle refuse absolument d’accepter ce changement. Elle juge inacceptable et inenvisageable de se sentir diminuée. Cela lui paraît même injuste : pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ?
Après la colère, suit souvent une période de découragement. La personne réalise qu’elle ne peut rien y faire. Elle se voit contrainte de vivre avec ce désagrément. Et comme elle a honte d’elle-même, elle a tendance à s’isoler, notamment en cessant peu à peu les activités qui lui permettaient d’avoir des liens sociaux. Le risque, dans certains cas, est de tomber dans la dépression. Cette phase de tristesse fait partie du processus mais il ne faut pas qu’elle se prolonge trop longtemps, sous peine de devenir encore plus difficile à surmonter.
Enfin, arrive le moment où la personne est prête à accepter que la situation ait changé pour elle, et qu’il est temps de trouver les solutions adaptées pour vivre mieux.
Cette phase découle directement de la précédente. Puisque la personne a accepté d’avoir des fuites urinaires, elle est prête à en parler et à essayer de trouver la meilleure solution pour en être le moins gênée possible dans son quotidien.
Il existe heureusement de nombreuses solutions pour mieux ou même bien vivre l’incontinence. Il faut tout d’abord prendre contact avec son médecin traitant, son gynécologue ou bien un urologue. Ils sauront en effet, après un bilan complet, proposer les solutions les plus adaptées pour résoudre ce problème de fuites urinaires et améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont victimes. L’essentiel est donc de consulter dès que l’on se sent prêt !
En savoir plus
Le site de l’Association française d’urologie
www.urofrance.org
Article relu et validé par le Dr Christian Castagnola, vice-président de l’Association française d’urologie, Responsable du comité d’éthique et de déontologie.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :
Les commentaires sont fermés.
03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva
je souhaite etre informee J’ai des ( fuites) et j’ai peur