La méthode Pilates pour lutter contre les fuites urinaires

Inventée par un passionné du corps humain et de l’anatomie, la méthode Pilates est une gymnastique douce qui fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Elle se révèle également efficace pour lutter contre les fuites urinaires, puisqu’elle permet notamment de renforcer les muscles pelviens en douceur. Voici quelques explications sur cette discipline d’un genre un peu à part.
D’où vient la méthode Pilates ?
Joseph Pilates, l’inventeur de cette méthode, était un enfant de nature chétive né à la fin du XIXe siècle. En grandissant, il s’est très vite intéressé au fonctionnement du corps humain et aux façons d’en optimiser l’usage et les performances. Et c’est lors d’un séjour en prison, pendant la Première Guerre mondiale, qu’il ébauche les contours de ce qui deviendra la méthode Pilates : des exercices à base d’étirements ou de musculation tout en douceur, utilisant tout matériel à portée de main. Il deviendra ainsi le coach de cette méthode auprès des autres détenus.
Principes de base de la méthode Pilates
De nos jours, un cours de Pilates pourrait ressembler plus ou moins à un cours de gymnastique classique. Mais en réalité, tous les mouvements sont particulièrement étudiés pour faire travailler les muscles profonds. Pour Joseph Pilates, l’idée était de pratiquer ces exercices de renforcement musculaires pour améliorer son bien-être général. C’est le principe qui prévaut encore aujourd’hui pour cette discipline qui a traversé les décennies et connaît un succès toujours grandissant.
La méthode Pilates et l’incontinence
Pour les personnes souffrant de fuites urinaires, la méthode Pilates s’avère ainsi particulièrement intéressante puisqu’elle permet de renforcer les muscles profonds du plancher pelvien. A contrario d’autres techniques de renforcement musculaire qui se concentrent essentiellement sur les muscles abdominaux, ce qui crée un déséquilibre qui accroît le risque de fuites.
Ainsi, quelques études constatent les bienfaits des séances de Pilates, notamment celle de l’Université de Campinas, au Brésil* : après 10 sessions, les patients montrent une amélioration dans la force et l’endurance des muscles du plancher pelvien, de même qu’une diminution des fuites urinaires. Cependant, ces études sont pour l’heure trop peu nombreuses et demandent à être confirmées par d’autres recherches plus exhaustives.
Une activité physique conseillée
Quoi qu’il en soit, la méthode Pilates constitue une activité physique intéressante pour les personnes souffrant de fuites urinaires : elle ne comporte en effet pas de sauts ou de mouvements brusques, particulièrement déconseillés dans ce cas. Elle peut par ailleurs être pratiquée par le plus grand nombre (peu de contre-indications) et ne nécessite pas d’investissement important : une tenue confortable suffit, le matériel est généralement fourni pendant le cours.
Mais attention : il est primordial de pratiquer la méthode Pilates avec un professeur expérimenté. Ne vous lancez donc pas seul dans votre salon !
Aujourd’hui, la méthode Pilates est une activité de plus en plus répandue. Vous trouverez donc sur Internet des sites web spécialisés qui vous indiqueront où prendre des cours à proximité de chez vous. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre association sportive de quartier.
Alors n’hésitez pas, cette discipline ne peut vous faire que du bien !
En savoir plus
Trouver un cours de Pilates
* « Effects of Pilates in Strengthening Pelvic Floor Muscles of Patients with Stress Urinary Incontinence », Camila D. Balarin et al., Université de Campinas, Brésil.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva