Handicap et incontinence

Les personnes en situation de handicap connaissent souvent des troubles d’incontinence urinaire. La prise en charge de l’incontinence doit alors être adaptée aux capacités de la personne concernée. Heureusement, des solutions existent. Explications.
Quels handicaps peuvent entraîner des problèmes d’incontinence ?
Handicap et incontinence : le quotidien
Des solutions pour les personnes handicapées
Les situations de handicap et les pathologies invalidantes peuvent être la cause d’incontinence plus ou moins sévères. Il existe deux types de situations. Le patient peut souffrir d’un handicap physique ou d’une maladie qui réduit sa mobilité et qui l’empêche donc d’être autonome. C’est le cas par exemple des personnes tétraplégiques, paraplégiques, ou atteintes de sclérose en plaques. Ces patients peuvent avoir conservé le contrôle de leur vessie mais leur immobilisation est un frein à l’indépendance.
Selon la nature du handicap, le patient peut être conscient ou non de son incontinence. Ce paramètre est déterminant dans la prise en charge. En effet, un patient qui a gardé le contrôle sa vessie mais qui est dans l’incapacité de se rendre aux toilettes peut demander l’aide d’un tiers. Il peut aussi se tourner vers des solutions médicales comme le sondage manuel afin de se vider la vessie ou encore porter une protection adaptée (protection urinaire, change complet etc.).
Prendre en charge l’incontinence nécessite souvent des soins intimes qui peuvent mettre mal à l’aise, voire entraîner une véritable détresse psychologique. Il est essentiel pour les aidants de ne pas dramatiser, de prendre en charge rapidement les incidents et de s’assurer que les patients sont changés régulièrement.
Pour s’assurer du bien-être des personnes en situation de handicap et les aider au mieux à gérer leur quotidien, HARTMANN propose toute une gamme de protections incontinence adaptées à chaque patient. Ainsi, selon la nature du handicap, le patient pourra profiter de changes complets, de slips absorbants ou encore de protections anatomiques pour faire face aux éventuelles fuites urinaires et fécales.
Tous ces produits sont conçus pour répondre aux besoins d’absorption et de confort. Grâce aux systèmes antifuites et anti-odeurs, la personne incontinente a confiance en sa protection et s’en préoccupe moins. Pour limiter les gestes sur les patients immobilisés, les changes complets possèdent un témoin d’humidité qui indique le degré de saturation du change. Les solutions de protection HARTMANN sont pensées pour répondre aux besoins de tous.
Choisir les bonnes protections contre l’incontinence est essentiel chez les personnes handicapées. Les professionnels de la santé peuvent vous accompagner dans cette tâche en vous conseillant sur les produits à privilégier et les gestes à adopter.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva