Imagerie médicale : les examens en cas d’incontinence urinaire

Face à des pertes involontaires d’urine, le médecin n’a certes aucun mal à poser le diagnostic d’incontinence urinaire. Il est essentiel pour le médecin de déterminer de quelle forme d’incontinence vous souffrez afin de bien adapter le traitement. A cette fin, les examens d’imagerie sont l’un des outils dont il dispose.
Quel est le rôle des examens d’imagerie ?
Zoom sur la cystographie
La cystographie en pratique
L’échographie, un autre examen utile
Il existe de multiples traitements pour soigner l’incontinence urinaire. C’est au médecin de décider lequel est le plus adapté à votre problème, en fonction du type d’incontinence. Dans cette optique, le médecin commence généralement par vous interroger sur les circonstances de survenue et la fréquence des fuites urinaires. Ensuite, il procède à un examen physique. Il peut aussi vous prescrire une analyse urinaire afin de déterminer si vous souffrez d’une infection urinaire. Par ailleurs, notamment en vue d’une éventuelle intervention chirurgicale, il peut vous faire passer un bilan urodynamique, parfois complété par des examens d’imagerie médicale. Dans ce contexte, la cystographie et l’échographie sont les examens les plus utiles.
La cystographie est un examen radiologique de la vessie et de l’urètre. Cet examen sert notamment à mesurer la taille de la vessie et à préciser sa position. Il permet également de mettre en évidence des éventuels calculs, une tumeur, un reflux d’urine vers les reins ou un rétrécissement de l’urètre. Ces entités cliniques peuvent être à l’origine de votre incontinence urinaire.
En pratique, la cystographie ne requiert pas de préparation particulière. Quelques jours avant, vous devez faire une analyse urinaire afin d’exclure la présence d’une infection urinaire. Le jour de l’examen, on vous demandera de vider complètement votre vessie. Vous vous allongez ensuite sur le dos sur une table d’examen.
Une sonde est alors introduite dans votre urètre jusqu’à la vessie et un produit de contraste est injecté par la sonde. Pendant le remplissage progressif de la vessie, des clichés sont pris. Ensuite, toujours en position allongée, il vous est demandé d’uriner et des clichés supplémentaires sont pris pendant que la vessie se vide.
D’une durée d’environ 30 minutes, la cystographie est un examen indolore, bien que désagréable en raison de l’introduction de la sonde.
Le médecin peut vous prescrire une échographie. Non invasif, cet examen utilise les ultrasons pour fournir une représentation des reins, de la vessie et des voies urinaires. Il est ainsi possible de détecter des anomalies au niveau de ces structures. L’échographie sert également à détecter la présence d’urine résiduelle dans votre vessie après une miction.
Totalement indolore, l’échographie ne nécessite aucune anesthésie. Le plus souvent, il vous est demandé de vous présenter à l’examen avec la vessie pleine. Durant l’examen, vous êtes allongé sur la table d’examen, sur le dos ou sur le côté. Le médecin applique un gel sur votre peau, au niveau des organes à examiner. Ce gel permet la conduction des ultrasons de la sonde d’échographie vers votre corps. Ensuite, il appose la sonde d’échographie. Les images de vos organes apparaissent alors sur un écran de contrôle et des clichés sont enregistrés.
Vous en savez désormais plus sur les examens d’imagerie qui peuvent vous être prescrits si vous souffrez d’incontinence urinaire. Même si vous les considérez comme des tracasseries supplémentaires, dites-vous qu’il s’agit d’une étape indispensable vers la guérison.électrostimulation ou biofeedback. Votre gynécologue saura vous orienter vers la solution la plus appropriée à votre situation afin de renforcer efficacement vos muscles pelviens et d’éradiquer les fuites urinaires.
Références
1. Lapray JF, Ballanger P : Recommandations pour la pratique de l’imagerie dans l’évaluation d’une incontinence urinaire féminine non neurologique. Prog Urol, 2007, 1285.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva