Incontinence et pratique sportive

Les fuites urinaires peuvent perturber la pratique d’une activité sportive. Pourtant, des solutions existent pour prévenir et soigner l’incontinence. Pour réduire les risques, il est essentiel de bien choisir son activité physique et de privilégier les sports qui ont un faible impact sur le périnée. Voici ce qu’il faut savoir sur question du sport et des fuites urinaires.
Comment prévenir les fuites urinaires lors de la pratique d’un sport ?
Choisir le bon sport en cas d’incontinence
La pratique d’une activité physique est parfois à l’origine de fuites urinaires, en particulier pour les personnes sujettes au quotidien à des problèmes d’incontinence. Cette incontinence urinaire ne doit pas être un frein à l’exercice physique. Les personnes concernées par cette forme d’incontinence, dite d’effort, ne doivent pas hésiter à consulter un professionnel de la santé afin de réaliser un bilan (médecin traitant ou gynécologue).
Pour réduire les risques de fuites urinaires, il est possible de suivre des séances de rééducation périnéale. Le traitement inclut le biofeedback et l’électrostimulation. Il est proposé après un accouchement, mais aussi lorsqu’une faiblesse des muscles du périnée est avérée.
Pendant toute la durée du traitement, pour pouvoir pratiquer sereinement son activité physique, il est possible d’utiliser des protections anatomiques pratiques et discrètes. Elles assurent un confort maximal en cas de fuites urinaires et s’adaptent à l’anatomie des hommes et des femmes.
Pour limiter la pression sur le périnée et réduire les risques d’incontinence urinaire, il est recommandé d’opter pour un sport qui sollicite peu la sangle abdominale. Les sports recommandés sont la marche, la natation, le vélo, le golf, le yoga, le rameur et certains sports nautiques comme la voile ou le canoë-kayak.
La pratique intensive d’exercices abdominaux, en l’absence de contrôle de la musculature périnéale, peut entraîner des fuites urinaires d’effort lorsque la pression exercée sur le périnée devient trop importante. Les jeunes sportives qui développent davantage la sangle abdominale que leur musculature périnéale son également exposées à des fuites urinaires.
Certains sports présentent un risque limité, mais avéré en cas d’incontinence urinaire sévère : le fitness, la danse, la course à pied, le tennis ou les sports de glisse. Pour les personnes concernées par l’incontinence faible à modérée, il est conseillé d’éviter les disciplines sportives qui sollicitent fréquemment les abdominaux : l’athlétisme (les sauts en particulier), le basket-ball, le volley-ball, le badminton, la gymnastique, l’équitation et les sports de combat.
En cas de fuites urinaires, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé afin d’être rapidement et efficacement pris en charge.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :
Les commentaires sont fermés.
03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva
je pratique la course a pied et le vélo route malgré mon incontinence urinaire sévère ,une bonne protection sous un short un peu grand ,je pratique avec d’autre sportif qui n’on jamais rien vu, cela se gère très bien, maintenant les protections sont très discrètes et protèges parfaitement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire très encourageant pour les personnes qui n’oseraient pas faire du sport avec des fuites urinaires.
Bien cordialement,