
Apprendre à préserver la peau est une étape indispensable dans la prise en charge globale de l’incontinence. L’épiderme, couche supérieure de la peau, est recouvert d’un film invisible appelé film hydrolipidique, qui protège notre organisme des agressions extérieures grâce à son pH acide (situé entre 4,5 et 5,5). Il est préconisé d’utiliser des produits spécialement conçus pour préserver les peaux fragiles.
En cas de fuites urinaires, la peau de la région génitale est exposée à de l’humidité et à un excès d’acidité provenant de l’urine. La peau subit alors une « macération ». Qui plus est, lorsque l’urine est au contact de l’air, l’urée qu’elle contient se transforme en ammoniaque qui est agressif pour la peau.
Tous ces facteurs favorisent le ramollissement de la peau, qui devient plus sensible aux frottements. Des rougeurs et irritations surviennent alors. La peau peut être en proie à une desquamation, qui correspond à une perte des couches superficielles de l’épiderme. Le film hydrolipidique est lui aussi fragilisé.
Les personnes âgées sont particulièrement à risque pour plusieurs raisons. D’une part, elles souffrent plus souvent de fuites urinaires que les jeunes. D’autre part, leur peau est plus fragile. Avec le vieillissement, la peau s’amincit et se régénère moins vite ; elle a aussi tendance à s’assécher et sa barrière protectrice est affaiblie.
La peau des personnes âgée est ainsi plus sensible aux agressions extérieures. De surcroît, les personnes âgées sont plus souvent contraintes à l’alitement ; leur peau est alors exposée à davantage de frictions et frottements, notamment au niveau des points d’appui.
La première mesure consiste à veiller à conserver une peau propre et sèche. Ainsi, dès que vous remarquez une fuite urinaire, si vous en avez la possibilité, nettoyez la région intime. Mais attention à ne pas faire une toilette trop agressive : utilisez une solution spécialement conçue pour l’hygiène intime.
Cette solution doit respecter le pH de la région génitale et préserver le film hydrolipidique de la peau. A défaut, vous pouvez aussi vous laver avec un peu de savon dilué dans de l’eau. Ensuite, rincez bien et surtout, séchez soigneusement la zone en tapotant. Ne frottez pas, car cela irriterait la peau.
Une fois la peau bien sèche, il est judicieux de l’enduire d’un soin hydratant. Appliquez ensuite une pommade formant une barrière de protection contre les agressions cutanées. Disponibles en pharmacie, ces pommades contiennent généralement de l’oxyde de zinc et de la vaseline.
Les personnes incontinentes n’ont souvent d’autre choix que de porter des protections intimes pour les protéger au quotidien.
Il est essentiel de trouver la protection qui convient le mieux à votre mode de vie et à l’intensité de vos fuites.
Ainsi, si vos fuites sont légères, vous pouvez opter pour les protections anatomiques ; elles sont dotées d’une bande adhésive et se fixent directement sur votre sous-vêtement ou à l’aide d’un slip filet. Si vos fuites sont plus importantes, les slips absorbants constituent une solution intéressante, garantissant à la fois un grand confort et un bon maintien.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva