Incontinence liée au stress ou à l’effort : pensez au yoga !

Le yoga se révèle particulièrement efficace en cas de fuites urinaires. Cette discipline d’origine indienne, qui marie méditation et exercices physiques, connaît un succès croissant en Occident. Travail de la souplesse, renforcement musculaire, exercices de respiration : les bienfaits du yoga pour vaincre l’incontinence sont nombreux.
La pratique du yoga est à encourager en cas d’incontinence urinaire. Grâce à des exercices ciblés, il permet de renforcer les muscles pelviens en douceur, sans forcer sur les muscles abdominaux. Après quelques séances seulement, les muscles pelviens sont plus toniques et les risques de fuites urinaires diminuent.
Grâce à la pratique de la méditation et de la relaxation, on parvient également à réduire le stress, facteur majeur dans l’apparition des fuites urinaires.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco s’est intéressée aux effets positifs du yoga sur l’incontinence dans une étude *. Les scientifiques ont analysé un programme spécifiquement destiné à des femmes sujettes aux fuites urinaires, par des professeurs expérimentés. Certains cours étaient adaptés aux personnes valides ou à mobilité légèrement réduite. 20 femmes sujettes aux fuites urinaires ont suivi ce programme pendant 6 semaines. Un autre groupe témoin de 20 femmes, également incontinentes, n’a pas suivi ce programme.
Résultat : grâce aux cours de yoga, les participantes ont vu leurs fuites urinaires diminuer de 70 % en termes de fréquence. Les résultats sont particulièrement bons en cas fuites urinaires liées au stress ou à l’effort. A noter que l’expérience n’a concerné que des femmes. En effet, l’incontinence chez l’homme est le plus souvent liée à une pathologie de la prostate qui ne se résout pas grâce à la relaxation et au renforcement des muscles pelviens.
Attention : il existe plusieurs formes de yoga. Cette étude a porté sur un programme adapté aux femmes de plus de 40 ans concernées par l’incontinence urinaire. Si vous souhaitez profiter des bénéfices du yoga, renseignez-vous au préalable sur la nature des cours afin de vérifier qu’ils sont bien adaptés à votre condition physique et à vos besoins.
* Specialized Yoga Program Could Help Women with Urinary Incontinence, Elizabeth Fernandez, University of California in San Francisco, avril 2014.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva