
Chez l’homme, les fuites urinaires demeurent un sujet tabou puisqu’à peine la moitié d’entre eux consultent un médecin pour cette affection afin d’obtenir des traitements adéquats. Pourtant, leur qualité de vie peut se dégrader, ils doivent par exemple renoncer à certaines activités de peur de se retrouver dans des situations embarrassantes. Ceci est d’autant plus regrettable qu’une prise en charge médicale leur permettrait non seulement d’identifier l’origine de cette incontinence, mais surtout de bénéficier de traitements efficaces dont certains s’avèrent tout à fait naturels sous forme d’exercices.
Quel type d’incontinence ?
Pourquoi des fuites urinaires chez les hommes ?
Consultez un médecin !
Les bonnes habitudes à prendre
Les vertus inattendues de l’ortie
Pour la femme, l’incontinence d’effort est assez fréquente car elle est due aux accouchements qui fragilisent le périnée. Par contre, chez l’homme, c’est l’incontinence par impériosité qui prédomine. Cette forme d’incontinence vient des contractions anarchiques du muscle vésical, appelé aussi détrusor. Ces contractions anarchiques provoquent au final une forte augmentation des pressions dans la vessie. Tant que cette pression est inférieure à celle du sphincter vésical, ce dernier reste verrouillé. Si par contre le verrou est forcé, le sphincter ne peut plus retenir l’urine et les fuites sont inévitables.
Bien souvent, chez l’homme, c’est une hypertrophie bénigne de la prostate qui provoque cette incontinence par impériosité. L’élargissement de la glande prostatique fait alors obstacle à l’écoulement de l’urine sur le trajet de l’urètre. Et cette accumulation anormale d’urine au dessus de la prostate déstabilise le muscle vésical et exerce une pression. C’est la raison pour laquelle les hommes qui souffrent d’incontinence par impériosité ont souvent l’impression de ne pas vider correctement leur vessie aux toilettes.
A la moindre gêne ou même si vous éprouvez des problèmes à uriner, consultez rapidement un médecin. Ne négligez pas ces symptômes ! Seuls les examens médicaux permettent d’identifier les raisons des mictions incontrôlées. Cependant, il faut savoir qu’en l’absence de traitement, même l’hypertrophie bénigne peut se compliquer en d’autres affections, comme des infections urinaires à répétition par exemple. Il est donc vraiment important d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien avant toutes prises de médicaments.
Si votre médecin vous a diagnostiqué un début d’hypertrophie bénigne, vous pouvez éviter certains désagréments et complications en modifiant quelque peu vos habitudes alimentaires.
Tout d’abord, adoptez une alimentation riche en fruits et légumes et donc en antioxydants. Évitez aussi les aliments à forte teneur en acides gras saturés c’est à dire principalement les graisses animales. Et si vous aimez la cuisine relevée, ayez toutefois la main légère sur les épices qui accentuent l’instabilité vésicale.
Côté boissons, il est conseillé de limiter votre consommation de café et d’alcool qui irritent la vessie et augmentent la production d’urine. Par contre, pensez à bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau dans la journée où lors d’exercices physiques. Vous écarterez ainsi les risques de calculs et d’infections qui surviennent lorsque les urines stagnent trop longtemps. Le soir, au contraire, il est préférable de boire moins pour éviter d’avoir à vous lever la nuit pour aller aux toilettes.
Des études réalisées aux États-Unis, en Allemagne et au Japon semblent confirmer l’efficacité de l’ortie dans la liste des médicaments naturels dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Les spécialistes conseillent même de se préparer des tisanes d’ortie séchée trois fois par jour. Il suffit simplement de laisser infuser quelques grammes d’ortie dans de l’eau bouillante durant 10 à 15 minutes pour bénéficier de ses principes actifs naturels.
Messieurs, comme vous l’aurez compris, au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ! Il saura parfaitement vous orienter et prendre en charge vos soucis liés à la miction. Dans tous les cas, ses conseils vous seront précieux pour améliorer votre qualité de vie et vous aurez tout à gagner d’une prise en charge médicale !
Références
1. Cremer G : Les fuites urinaires chez l’homme. Dans : Cystites et troubles urinaires. Editions Alpen 2010.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva