Incontinence : problèmes liés à la paraplégie, quelles solutions ?

La paraplégie est le plus souvent d’origine traumatique ou accidentelle. Elle désigne une paralysie partielle ou totale de la base du tronc et des jambes en fonction du niveau lésionnel. La paraplégie est à distinguer du choc spinal qui est généralement une phase temporaire. De nombreuses personnes paraplégiques souffrent de fuites urinaires et anales parfois très incommodantes, liées à un dysfonctionnement des sphincters. Quelles sont les causes de ces troubles ? Existe-t-il des solutions ?
Qu’est-ce que la paraplégie ?
Comment expliquer l’incontinence urinaire ?
Qu’en est-il de l’incontinence fécale ?
Quelles sont les solutions ?
La paraplégie survient après une lésion de la moelle épinière, ou lésion médullaire, qui perturbe les échanges d’informations entre le cerveau et le reste du corps dont l’appareil urinaire. La moelle épinière contient des cellules qui envoient et reçoivent des signaux de votre corps tout entier. Grâce à ces signaux, nous pouvons bouger les membres inférieurs et les membres supérieurs du corps. Conséquence pour les blessés médullaires : lorsque le cerveau émet un ordre vers les membres inférieurs, ces derniers ne répondent plus. L’origine de la paraplégie peut être soit traumatique, soit d’origine infectieuse (comme la poliomyélite) ou neurologique (comme la sclérose en plaques).
En principe, la vessie se remplit de façon continue et la miction s’effectue sur commande du cerveau. Il s’agit d’un acte volontaire de l’appareil urinaire. Au-delà d’un certain volume d’urine contenu dans la vessie, le besoin d’uriner se fait sentir. La vessie se contracte alors par réflexe et le sphincter vésical se relâche, entraînant la vidange vésicale (émission des urines).
Lorsque les structures neurologiques et urologiques sont endommagées, ce processus de vidange vésicale ne se déroule pas correctement, comme cela peut être le cas dans le cadre d’une hyperactivité vésicale ou d’une infection urinaire. Chez de nombreuses personnes paraplégiques, la contraction des muscles vésicaux est soit anarchique, soit insuffisante. L’urine ne peut donc pas être évacuée correctement de la vessie, ce qui peut entraîner des infections urinaires. Le sphincter vésical n’est plus assez puissant pour retenir l’urine, ce qui provoque des fuites urinaires.
Les personnes paraplégiques peuvent également être concernées par l’incontinence fécale. Celle-ci est causée soit par un dysfonctionnement du sphincter anal qui n’assure plus son rôle de verrou, soit par des contractions incontrôlées des muscles du rectum. La mauvaise évacuation des selles peut être à l’origine de douleurs abdominales mais aussi parfois d’un fécalome (accumulation de matières fécales déshydratées), avec des risques d’obstruction intestinale.
Il existe aujourd’hui sur le marché un très grand choix de protections pour l’incontinence urinaire ou fécale, même si elles sont parfois difficiles à accepter.
Relié à une poche collectrice d’urine, l’étui pénien est un dispositif efficace pour les hommes en fauteuil roulant. Il permet la récupération des urines. Autre solution : le sondage intermittent. Ce dispositif qui fait appel à une sonde d’auto-sondage est plus invasif mais la qualité des sondes actuelles permet d’éviter tout traumatisme.
Quel que soit le dispositif choisi, les personnes concernées doivent penser à avoir avec elles lors de leurs déplacements des lingettes imprégnées, très utiles pour une petite toilette intime, rapide et discrète. Dans certains cas, un examen clinique, le médecin peut aussi prescrire des médicaments afin de limiter les contractions intempestives et excessives de la vessie après.
Des solutions existent pour que les personnes paraplégiques incontinentes qui souffrent d’incontinence urinaire ou fécale puissent mener une vie active et relativement satisfaisante. Les professionnels de santé (médecin, pharmacien…) sont là pour assurer un accompagnement personnalisé et procéder à un examen clinique comme un bilan urodynamique. N’hésitez pas à les solliciter !
Source
Patrick Raibaut, Samer Sheikh Ismael, Nicolas Roche, Samantha Demaille-Wlodyka, Gérard Amarenco (Paris) Les troubles vésico-sphinctériens : physiopathologie, exploration, prise en charge.
http://www.paratetra.apf.asso.fr/IMG/pdf/Neuro45Dossier.pdf
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva