Diabète et fuites urinaires : un duo méconnu du public

Le diabète se caractérise par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Il s’agit d’une maladie qui évolue insidieusement et qui peut provoquer sur le long terme de nombreuses complications. Parmi elles, figurent notamment les problèmes de fuites urinaires.
Qu’est ce que le diabète ?
Lorsque nous mangeons, nous ingérons des sucres. Pour réguler le taux de sucres dans notre organisme, notre pancréas produit une hormone qui s’appelle l’insuline. Or, chez la personne diabétique, l’insuline est produite en quantité insuffisante ou n’agit plus correctement. Par conséquent, le taux de sucres s’accroît dans le sang. Une prise en charge s’impose, et ceci tout au long de la vie.
Mais avant tout traitement, il convient d’adapter son alimentation en modérant les apports sucrés. Une activité physique régulière est également vivement recommandée. Si ces mesures s’avèrent insuffisantes, le médecin prescrit des médicaments pour éviter les complications. En effet, les conséquences du diabète sont multiples et parfois graves puisqu’elles peuvent toucher les yeux, les reins, les pieds et les nerfs. L’atteinte nerveuse est d’ailleurs la plus fréquente et affecte, entre autres, le fonctionnement de la vessie.
La vessie et le diabète
La vessie est soumise à une alternance de phases de remplissages et de vidanges. Ces phases sont sous le contrôle du système nerveux dit autonome (c’est-à-dire non soumis au contrôle volontaire), en plus d’une commande cérébrale volontaire. Après de longues années d’évolution du diabète, et en particulier lorsque la maladie n’est pas correctement prise en charge par une hygiène de vie appropriée et des médicaments, des troubles mictionnels peuvent apparaître. En effet, lorsque le système nerveux autonome est atteint, le contrôle des mictions s’en trouve altéré et donne lieu aux fuites urinaires.
Les 2 symptômes courants d’incontinence « diabétique »
Peu à peu, certains symptômes apparaissent : le besoin d’uriner s’émousse et les mictions sont moins fréquentes. Le jet urinaire est en outre plus faible ou bien la sensation de vidange incomplète. L’atteinte nerveuse est en effet responsable d’une baisse de sensibilité de la vessie, ainsi que de troubles de la contraction du muscle vésical. Souvent, la vessie devient paresseuse et ne se vide plus suffisamment. Le résidu d’urine dans la vessie peut être tel qu’une incontinence apparaît : par regorgement, la vessie déborde.
Mais le trouble inverse peut également se produire, c’est-à-dire que la vessie peut devenir hyperactive en raison de contractions anarchiques du muscle vésical. Le patient souffre alors d’une incontinence par impériosité : les besoins deviennent très urgents, même pour de faibles quantités d’urine. L’incontinence est alors due à une vessie qui se contracte au mauvais endroit, au mauvais moment. Au départ, ces sensations sont discrètes, l’évolution est très progressive et la personne ne s’en plaint pas forcément.
Des solutions efficaces existent
Heureusement, ces troubles d’incontinence peuvent très bien être pris en charge. Un bilan uro-dynamique permet, en effet, de faire un diagnostic précoce et de choisir les solutions les mieux adaptées. Dans le cas d’une vessie trop paresseuse, des « auto-sondages » permettent d’évacuer l’excès d’urine et de préserver les reins. Quant aux vessies hyperactives, elles sont facilement traitées par des médicaments.
Dans tous les cas, la découverte d’un diabète impose des visites régulières chez le médecin traitant. Si vous avez des questions, posez-les ! Votre médecin est là pour vous épauler, il vous aidera à trouver des solutions efficaces.
Référence
Chartier-Kastler E, Averous M, Barrou B et al. Diabète et troubles mictionnels. Progrès en urologie 2000 ; 10 : 14-23.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :
Les commentaires sont fermés.
03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva
Mon problème c’est que je n’arrive pas a bien me retenir, je doute que c’est un problème causé par des fuites urinaires.
J’ai jamais consulté un médecin mais je souffre de cette situation depuis ma naissance.
Parfois je ne peux pas me tenir jusqu’à 3 fois pendant la nuit. Cela me cause vraiment un problème dans ma vie personnelle car je ne peux pas avouer ce problème même à mes parents.Plus je grandi et plus le problème s’intensifie, et pour être plus clair même lorsque je tousse ou je sors pour une période qui dépasse 3 h je peux pas supporter.
J’aimerais bien que vous m’aidiez tant que c’est possible avec des conseils médicaux pour éviter de garder ce problème qui bloque ma vie .
Merci
Bonjour Hajar,
Je comprends que la situation puisse être génante à tous les égards.
Quand les fuites uriniares ne sont pas prises en charge, elles peuvent devenir un vrai handicape.
Je ne peux malheureusement pas vous donner de conseils médicaux car seul un profesionnel de santé est à même de vous répondre. Je vous invite pleinement à prendre rendez-vous avec un médecin généraliste afin d’en parler. Comme vous le dites, le problème s’intensifie plus vous grandissez. Celui-ci ne se règlera pas si vous ne faites pas la démarche de consulter un professionnel de santé pour trouver la source de vos fuites urinaires.
J’espère que ma réponse pourra vous aider à oser en parler et trouver une solution au plus vite.
Bien cordialement,