L’incontinence : symptômes et diagnostic

En cas de fuites urinaires répétées, mieux vaut prendre les choses en main rapidement. Quels sont les symptômes de l’incontinence ? A quel moment faut-il consulter un professionnel de santé ? En quoi consiste le diagnostic de l’incontinence ? Autant de questions auxquelles nous vous donnons des réponses.
Pourquoi consulter un médecin en cas de fuites urinaires ?
En quoi consiste l’interrogatoire médical ?
Quels sont les examens nécessaires au diagnostic
de l’incontinence ?
Si vous éprouvez un besoin fréquent d’uriner ou si vous êtes confronté à des fuites urinaires incontrôlables, il est important de consulter rapidement votre médecin traitant.
D’autres éléments doivent également vous alerter sur la santé de votre vessie :
- vous ressentez une gêne ou une brûlure lorsque vous commencez à uriner
- vous avez la sensation de « forcer » pour uriner
- vous avez l’impression que votre vessie ne se vide pas complètement et devez retourner aux toilettes plusieurs fois d’affilée
- vous avez des pertes urinaires lorsque vous riez, toussez ou éternuez
Ces symptômes peuvent être annonciateurs d’incontinence urinaire. Celle-ci prend principalement trois formes :
- l’incontinence d’effort est due à une défaillance du sphincter. Elle se caractérise par des fuites urinaires qui surviennent lors d’efforts (éternuements, toux, rire…).
- l’incontinence par instabilité vésicale est caractérisée par des contractions anarchiques du détrusor, le muscle situé dans la paroi de la vessie. Elle s’accompagne d’un besoin pressant d’uriner.
- l’incontinence mixte est une combinaison de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité
En cas de troubles de la miction, parlez-en rapidement à votre médecin traitant. S’il soupçonne un problème d’incontinence, il vous orientera alors vers un urologue.
Le médecin, généralement un urologue, effectue le diagnostic de l’incontinence urinaire en deux étapes : un interrogatoire du patient puis un examen clinique.
Le médecin interroge d’abord le patient sur ses antécédents médicaux et obstétricaux (si c’est une femme). Il pose ensuite au patient une série de questions destinées à mieux comprendre comment surviennent les incidents urinaires.
Cette phase interrogatoire est très importante. Elle permet au médecin de bien définir le type d’incontinence auquel est sujet le patient. Le spécialiste peut ainsi évaluer les circonstances de la survenue des fuites urinaires, le degré d’incontinence et ses répercussions éventuelles sur la qualité de vie du patient.
Le médecin prescrit alors un examen clinique pour mieux déterminer l’origine et la forme d’incontinence. Celui-ci permet de :
- rechercher des fuites urinaires d’effort
- rechercher un éventuel prolapsus (descente d’organes)
- évaluer le fonctionnement du périnée
Pour cet examen, on vous demandera d’avoir la vessie pleine. Le médecin vous proposera aussi dans certains cas de tenir un calendrier mictionnel : il s’agit de noter la fréquence et la quantité de vos mictions durant trois jours.
Selon le type d’incontinence diagnostiqué, il est possible que votre urologue vous prescrive des examens complémentaires, comme par exemple un examen cytobactériologique des urines (ECBU) ou encore un bilan urodynamique.
Ces examens ont pour but de déceler d’éventuels dysfonctionnements de la vessie et de préciser le diagnostic. Une fois le diagnostic de l’incontinence établi, l’urologue étudiera la solution la plus adaptée à votre problème : traitement médical, intervention chirurgicale rééducation du périnée… Il saura également vous conseiller sur le choix de protections urinaires adaptées.
Références
sources
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva