La vessie, un organe fragile

La vessie est un organe sensible dont il faut prendre soin dès le plus jeune âge. Pour savoir comment le préserver, apprenez à mieux connaître cet organe si fragile.
Comprendre le rôle de la vessie
Les dysfonctionnements de la vessie
Préserver sa vessie
La vessie mesure environ 12 centimètres. D’une capacité maximale de 500 ml, cet organe du système urinaire fonctionne comme un réservoir : sa taille varie en fonction de sa contenance. Une fois vide, la vessie se rétracte. Les urines produites par les reins empruntent les uretères puis sont stockées dans la vessie avant d’être évacuées par l’urètre pendant la miction. Chez l’homme, la vessie est localisée devant le rectum. Chez la femme, elle est placée devant le vagin et l’utérus.
La vessie est très sollicitée tout au long de la vie. Elle est donc particulièrement fragile. Comme tout organe, la vessie peut être touchée par de nombreuses pathologies (kystes, abcès, polypes, calculs). Certaines affections sont spécifiques à la vessie. C’est le cas de la cystite qui se traduit par une inflammation, la cystocèle qui est une hernie de la vessie, ou encore le cancer de la vessie.
Le vieillissement de la vessie peut s’accompagner de nombreux dysfonctionnements dont l’apparition de fuites urinaires. L’incontinence est causée par une perte de tonicité et d’élasticité des muscles et des tissus de la vessie. La grossesse et l’accouchement ont les mêmes conséquences sur la vessie que le vieillissement. Dans les deux cas, grâce à la rééducation périnéale, les symptômes peuvent disparaître en quelques semaines.
En cas de dysfonctionnement de la vessie, il est essentiel d’en parler avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous proposer un traitement adapté ou demander l’avis d’un spécialiste tel qu’un urologue ou un gynécologue. En cas d’incontinence, la rééducation est préconisée. Les méthodes de rééducation incluent le biofeedback et la rééducation manuelle.
Pour préserver sa vessie, il est essentiel d’entretenir une bonne hygiène de vie. Il faut boire en quantité suffisante (au moins 1,5 litre d’eau par jour). Certaines boissons comme le thé vert et le jus de canneberge sont d’excellents diurétiques et aident à préserver l’appareil urinaire. Côté alimentation, on mise sur les fibres pour éviter la constipation et sur les protéines pour fortifier les muscles. Pratiquer une activité physique régulière est également bénéfique. Les personnes concernées par l’incontinence doivent pratiquer régulièrement des exercices de renforcement du périnée afin de maintenir la tonicité des muscles du plancher pelvien.
Pour prévenir les problèmes d’incontinence, il importe de préserver sa vessie en prenant de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Les enfants doivent par exemple ne pas se retenir trop longtemps (éviter d’aller aux toilettes alors qu’ils en ont envie) : la vessie risque de s’élargir.
Préserver sa vessie grâce à des habitudes simples permet de réduire les risques d’incontinence urinaire mais aussi d’améliorer son bien-être au quotidien. En cas de fragilité de la vessie, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Les commentaires sont fermés.
03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva
bonjour …Ayant été opéré de la prostate (il y 7 ou 8 ans )j ‘ai beaucoup de difficultés à retenir mon urine !
Je suis obligé de porter en permanence une couche pour adulte …à l ‘extérieur comme à la maison , sinon c ‘est la « panique » à bord…!!
Que faire- SVP- pour corriger cet ennui ?
Bonjour HARTMANN – Je suis Incontinent depuis 18 mois, après avoir été traité par une Résection de la Prostate et j’utile des culottes de soutien des protections des fuites,de votre marque, que j’ai mis du temps à trouver dans le commerce en pharmacie et qui me donnent satisfaction. – Après des séances de Kiné de Rééducation périnéale et des exercices exécutés à la maison, et des soins par des médicaments divers, suivis en permanence par des Urologues, mon INCONTINENCE est tjrs là et me gâche la vie. – Si les produits HARTMANN .possèdent une solution pour discipliner une VESSIE…….MERCI de nous faire destinataires de toutes les informations techniques ou paramédicales du répertoire de ses fabrications. – Salutations distinguées – Mr.& Mme. Roland & Jacqueline VANCHERI.- .