Le yoga pour réduire les fuites urinaires

La pratique d’une activité physique régulière et adaptée permet de réduire les risques d’incontinence. Parmi les disciplines préconisées, le yoga Iyengar semble particulièrement efficace. Une étude américaine (1) récente met ainsi en évidence qu’il contribue à réduire la fréquence des fuites urinaires chez les patientes âgées de plus de 60 ans.
Mieux comprendre les effets du yoga sur l’incontinence
Les bénéfices avérés du yoga sur les fuites urinaires
Améliorer son hygiène de vie pour réduire l’incontinence
Le yoga est une activité physique de faible intensité qui peut être pratiquée à tout âge. Elle mêle une succession d’exercices de respiration et d’un ensemble de postures. Cette discipline est très appréciée des occidentaux qui souhaitent lutter contre le stress.
Des chercheurs américains de l’Université de Californie à San Francisco ont constaté en avril 2018 l’efficacité de la pratique du yoga sur la réduction de l’incontinence urinaire. Les sujets de l’étude sont des femmes de plus de 65 ans qui cherchaient une alternative naturelle aux traitements médicamenteux.
L’étude a porté sur un échantillon de 56 participantes, réparties dans deux groupes. Le premier groupe a suivi des cours de stretching et de renforcement musculaire deux fois par semaine, sur une période de trois mois. Le second groupe a quant à lui effectué des exercices basés sur le yoga Iyengar à raison de deux fois par semaine.
Le yoga Iyengar met l’accent sur l’alignement du corps et les bonnes postures. Les pratiquants ont parfois recours à des accessoires tels que sangles, briques de bois, bancs, chaises… Les exercices visent à améliorer l’équilibre ou la concentration.
Dans les deux groupes, on observe une diminution des fuites urinaires, ce qui confirme l’efficacité des activités physiques pour réduire l’incontinence. Chez les femmes ayant suivi la « yogathérapie » on constate une diminution de 74 % de la fréquence des fuites urinaires. Dans l’autre groupe, on observe une diminution de ces fuites de 51 %.
Le recours à des solutions médicales ou chirurgicales est souvent nécessaire pour traiter la ou les pathologie(s) à l’origine des fuites urinaires. Cependant dans certains cas, des solutions naturelles alternatives existent, telles que la pratique d’une activité physique régulière et adaptée, comme le yoga. On peut aussi miser sur une alimentation équilibrée qui contribue à éviter ou réduire la constipation et le surpoids (deux facteurs d’incontinence avérés) et limiter sa consommation d’alcool et de tabac.
Avant de commencer le yoga, vérifiez auprès de votre médecin traitant que vous êtes apte à la pratique de cette activité physique. Si vous craignez les fuites urinaires lors des premières séances, vous pouvez compter sur les protections anatomiques HARTMANN, discrètes et confortables.
Références
(1) Alison Huang, Margaret Chesney, Michael Schembri, Leslee Subak, A Randomized Trial of a Group-Based Therapeutic Yoga Program for Ambulatory Women with Urinary Incontinence (The Journal of Urology, April 2018)
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva