Incontinence nocturne

Depuis quelque temps, votre mari se lève souvent la nuit. Vous devez changer les draps plus fréquemment. Votre mari est victime de fuites urinaires nocturnes (ou énurésie). Cette situation n’est pas à prendre à la légère, car elle peut avoir des répercussions sur votre vie de couple.
Par ailleurs, votre mari a de plus en plus de mal à se reposer. En effet, sachant qu’il a du mal à se retenir la nuit, il éprouve des difficultés à s’endormir le soir. Durant la nuit, il est fréquemment réveillé par des envies d’uriner. Conséquence : il devient plus irritable.
Ces fuites urinaires ont également des répercussions sur votre vie sexuelle. Outre la peur d’uriner, les causes de l’incontinence urinaire peuvent aussi avoir pour conséquence une « panne » érectile pendant l’acte.
Le résultat est que vos relations avec votre mari sont de plus en plus distantes et vous en souffrez. Comment l’aider ? Quel comportement adopter et comment faire pour le rassurer ? Suivez les conseils de Parlons Incontinence.
Votre mari souffre d’énurésie : parlez-en avec lui
N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre mari, sans détours. Choisissez le bon moment pour aborder la question avec lui, essayez d’avoir suffisamment de temps devant vous pour en parler sereinement. Evitez de l’interrompre s’il accepte de se confier. Vous pourrez ensuite exposer comment vous vivez la situation. S’il ne souhaite pas en parler, évitez d’insister.
Essayez de dédramatiser la situation. Ces fuites urinaires sont souvent dues à un problème de prostate sans gravité, comme une hypertrophie bénigne. Par ailleurs, différents facteurs peuvent aggraver une incontinence déjà existante. Lorsque vous abordez la question avec lui, essayez d’éviter de prendre un ton trop détaché, ou trop maternel. Les fuites urinaires nocturnes de votre mari ne signifient pas pour autant qu’il a régressé en enfance… Il reste votre mari !
Pourquoi l’amener à consulter
Le meilleur moyen de venir en aide à votre mari est de le persuader d’aller consulter un professionnel de santé (médecin ou urologue). Celui-ci pourra l’aider à surmonter son sentiment de honte et étudiera avec lui les différentes solutions. Il existe ainsi des traitements médicamenteux pour la prostate. Des protections urinaires adaptées à l’anatomie masculine sont également disponibles.
S’il est d’accord, vous pouvez l’accompagner lors de la consultation. C’est une bonne manière d’exprimer votre soutien à votre mari. Lors de ce rendez-vous avec le médecin, vous pourrez également bénéficier de précieux conseils.
Des astuces pratiques au quotidien
Quelques réflexes simples et de bonnes habitudes à respecter au quotidien peuvent améliorer le confort de vie de votre mari :
-Evitez les aliments diurétiques au dîner ou le thé avant le coucher ;
-Facilitez l’accès aux toilettes : laissez les portes ouvertes et prévoyez une lampe de poche, ce qui lui évitera d’allumer les lumières de votre chambre ;
-Notez pendant 3 ou 4 jours les horaires (jour et nuit) auxquelles votre mari se rend aux toilettes. Cela vous permettra de programmer par la suite un réveil à ces horaires. Votre mari s’endormira ainsi l’esprit plus apaisé.
Répétée au quotidien, cette situation peut également devenir préoccupante pour vous. N’hésitez pas à en parler à vos proches ou à un professionnel de santé. Ils pourront vous écouter, vous soutenir et vous conseiller.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva