Handicap et incontinence : la tétraplégie

La tétraplégie est une paralysie des bras et des jambes, le plus souvent causée par une lésion de la moelle épinière. Elle s’accompagne très souvent de dysfonctionnements au niveau des sphincters vésicaux et par conséquent de fuites urinaires et fécales. Cette incontinence mixte est difficile à vivre pour les patients tétraplégiques. Comment l’expliquer ? Existe-t-il des solutions ? Voici quelques éléments de réponses.
Paralysie des membres dans la tétraplégie : comment l’expliquer ?
La tétraplégie est causée par une lésion de la moelle épinière. On constate alors une altération de la transmission des informations entre le cerveau et la partie du corps située en dessous de la région où la moelle épinière a été lésée. La paralysie peut être totale, avec une paralysie des quatre membres, ou partielle : certains mouvements sont possibles mais limités. Les personnes concernées souffrent également de troubles sensitifs.
Quelles sont les causes d’une tétraplégie ?
La plupart du temps, la tétraplégie est due à un accident ayant entraîné une section de la moelle épinière. Il peut s’agir également de compression de la moelle épinière par une hernie discale ou une arthrose rachidienne très avancée. Elle peut avoir d’autres causes, comme l’infection d’un disque intervertébral (spondylolisthésis) ou de l’enveloppe qui entoure la moelle (épidurite).
Les troubles moteurs et sensitifs s’accompagnent le plus souvent d’un dysfonctionnement des sphincters urinaire et anal.
Comment expliquer les fuites urinaires ?
En principe, lorsque la vessie est pleine, le cerveau reçoit un message via à la moelle épinière. Et lors d’une prise de décision, notre cerveau envoie à son tour un message à la vessie. Les muscles, dont le détrusor, se contractent et les sphincters vésicaux se relâchent. L’urine est envoyée dans l’urètre et la miction se produit.
Chez une personne tétraplégique, les messages ne sont plus transmis. La vidange vésicale n’est plus correctement contrôlée. Le patient perd le contrôle de sa vessie, ce qui donne lieu à des fuites urinaires.
Comment expliquer les fuites fécales ?
Les personnes tétraplégiques sont également sujettes à des fuites fécales. Le sphincter ne parvient en effet plus à retenir les selles. Bien que sans danger (puisque le rectum est extensible), les fuites anales restent très incommodantes pour le patient.
Ces fuites s’accompagnent souvent d’une insuffisance de défécation anale. Les personnes concernées se mettent rarement debout, malgré les aides techniques aujourd’hui disponibles sur le marché. La stagnation des selles dans le rectum causée par une sédentarité accrue est source d’inconfort, de douleurs abdominales et parfois même de malaises.
Quelles sont les solutions ?
Faute de mobilité des membres supérieurs, les patients tétraplégiques peuvent rarement effectuer les soins eux-mêmes. La paralysie des quatre membres empêche l’utilisation d’une sonde d’évacuation urinaire ou fécale (auto-sondage). Dans de rares cas, une chirurgie fonctionnelle des bras permet aux patients d’effectuer ces sondages eux-mêmes.
Le plus souvent, les patients tétraplégiques ont besoin d’une aide pour assurer le sondage vésical. Celui-ci s’effectue soit par l’orifice naturel, soit par une petite ouverture localisée sur la paroi abdominale (une stomie). En complément, un traitement médicamenteux est généralement proposé pour réduire l’instabilité vésicale. Des injections de toxine botulique peuvent également être proposées.
De nombreuses solutions existent pour prendre en charge l’incontinence des personnes tétraplégiques et les soulager. Le principal objectif est toujours de privilégier l’autonomie de ces patients.
En savoir plus
Pr Pierre Denys Troubles vésicosphinctériens du blessé médullaire.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva