Protections incontinence : choisir des vêtements adaptés

Grâce à un choix judicieux de vêtements, le port de protections contre les fuites urinaires reste discret. Certaines gammes de vêtements, spécifiquement conçues dans ce but, permettent également d’optimiser le confort de la personne incontinente. Parlons Incontinence vous aide à constituer une garde-robe adaptée au port de protections contre l’incontinence.
Protections et discrétion
Les vêtements dédiés à l’incontinence
Les erreurs à éviter
De nombreuses personnes actives sont concernées par les fuites urinaires et doivent porter des protections d’incontinence au quotidien. Pour que le port d’une protection urinaire soit le plus discret possible, certaines précautions vestimentaires sont possibles :
-
Optez pour des tons neutres ou sombres
Il s’avère judicieux de choisir plutôt des vêtements aux tons neutres et sombres (noir, gris, bleu marine ou marron). Il est également recommandé de miser sur les tissus souples et les coupes droites.
-
Attention à la coupe des vêtements
Chez les femmes en particulier, les protections contre l’incontinence ont tendance à élargir la silhouette au niveau de la taille. Les personnes concernées devront donc plutôt privilégier les coupes larges. Les hommes préféreront la forme droite et éviteront les vêtements trop cintrés.
-
Privilégiez les vêtements confortables et faciles à retirer
Les vêtements doivent être confortables et faciles à retirer : robes amples, pantalons à scratchs ou à élastiques… Les boutons sont à éviter car ils peuvent être difficiles à enlever. Pour les femmes, on préfèrera les bas aux collants. De manière générale, les vêtements en coton et les tissus souples, plus confortables, sont à privilégier.
Il existe également aujourd’hui certaines gammes de vêtements spécialement conçues pour les personnes souffrant de fuites urinaires. Ces modèles sont en particulier adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite. En effet, lorsque l’envie d’uriner se manifeste, ils permettent de se déshabiller plus aisément lorsqu’on se rend aux toilettes.
Pour minimiser les risques d’accident, les jupes et les pantalons trop longs sont à éviter, ainsi que les vêtements serrés, difficiles à enlever. Côté chaussures, les talons et les semelles glissantes sont à proscrire.
Les vêtements serrés sont déconseillés pour les personnes incontinentes qui portent des changes complets. En effet, lorsque la protection est comprimée, les barrières anti-fuites risquent de ne plus être correctement en place et de ne plus assurer leur fonction. Les risques de fuites sont plus importants et le confort du patient s’en trouve réduit.
Le port d’une protection augmente le tour de taille et de hanches. Il est donc également recommandé de choisir une taille de vêtements légèrement supérieure à sa taille habituelle afin que le change ne soit pas comprimé et que la protection soit optimale.
En cas d’incontinence, un choix judicieux de vêtements garantit le confort et l’autonomie des personnes incontinentes. Selon l’âge et la mobilité du patient, le choix se portera soit sur des vêtements adaptés, soit sur des lignes de vêtements spécialement dédiées à l’incontinence.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva