Quelles aides financières pour les protections urinaires ?

Plus de 3 millions de personnes en France sont concernées par l’incontinence. Même si des traitements existent pour lutter contre les fuites urinaires, l’utilisation de protections urinaires s’avère souvent indispensable dans de nombreuses situations. Si la Sécurité sociale ne rembourse pas encore ces protections pour l’incontinence, plusieurs aides et allocations permettent de prendre en charge une partie de ces coûts, parfois élevés.
L’incontinence touche des hommes et des femmes de tout âge. Dans la plupart des situations, des traitements existent : rééducation du périnée, chirurgie, traitements médicamenteux ou encore pose d’une sonde. Toutes ces solutions médicales sont généralement en partie prises en charge par la Sécurité sociale.
En attendant de mettre en place un traitement ou une solution médicale adaptée, ou suite à une intervention chirurgicale, l’utilisation de protections urinaires s’avère souvent indispensable. C’est également le cas pour les personnes en perte d’autonomie ou handicapées.
Plusieurs aides existent pour diminuer le budget consacré à l’achat de protections urinaires. Ces protections peuvent être partiellement prises en charge grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Cette aide permet de financer les besoins d’une personne de plus de 60 ans qui souhaite rester à son domicile malgré une perte d’autonomie. Le montant de l’APA dépend du niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée et de ses revenus.
La prestation de compensation du handicap (PCH) permet également de financer les protections urinaires. Elle s’adresse aux moins de 60 ans et donc aux personnes qui ne peuvent pas toucher l’APA, ainsi qu’aux plus de 60 ans qui sont toujours en activité. La prestation de compensation du handicap n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie.
Les prestations de certains établissements destinés à l’accueil des personnes âgées (EPHAD) incluent les protections urinaires. Cette option est souvent intéressante car les EHPAD ont la possibilité d’effectuer des achats groupés et bénéficient ainsi de tarifs avantageux.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mutuelle. Certains contrats de mutuelle destinés aux séniors comprennent en effet un forfait incontinence.
En cas d’incontinence, le budget consacré à l’achat de protections pour l’incontinence peut s’avérer conséquent. C’est pourquoi il est indispensable d’en parler dès que possible avec son médecin traitant afin de trouver un traitement adapté, mais aussi de penser à demander aides ou allocations lorsque celles-ci existent.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva