Rééducation du périnée : les différentes méthodes

Le périnée est une sangle musculaire qui soutient tous les organes de l’abdomen. Sa faiblesse peut entraîner des problèmes d’incontinence. Il est donc important de le renforcer à tout âge, notamment après un accouchement et en cas de fuites urinaires. Il existe plusieurs méthodes de rééducation du périnée : la rééducation manuelle, le biofeedback et des exercices de renforcement musculaire ciblés à faire chez soi. Un programme spécifique aux problèmes d’incontinence urinaire peut être mis en place par une sage-femme ou un kinésithérapeute après un bilan réalisé par un gynécologue ou un médecin traitant.
La rééducation manuelle
Le travail avec la sonde : électrostimulation et biofeedback
Travailler le périnée en autonomie
La rééducation manuelle est une méthode de rééducation du périnée personnalisée. Par un toucher vaginal, le professionnel (sage-femme ou un kinésithérapeute) indique à la patiente par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Pour réaliser les exercices, on peut s’aider en visualisant des images mentales afin de mieux localiser les faisceaux musculaires sur lesquels se concentrer.
Les premières séances de rééducation manuelle sont souvent difficiles car les femmes doivent apprendre à prendre conscience de leur périnée. Ces rendez-vous peuvent être combinés avec des séances de biofeedback.
La sonde est un accessoire efficace utilisé lors des séances de rééducation du périnée. L’électrostimulation permet de travailler le renforcement musculaire mais aussi de soulager les éventuelles douleurs liées à l’accouchement ou à une intervention chirurgicale. Cette technique fait appel à une sonde placée par voie vaginale, qui envoie un courant électrique mesuré.
Le biofeedback demande une participation active de la patiente qui doit contracter et relâcher le périnée en fonction d’une courbe qu’elle suit sur un écran. Le but : essayer de rester proche de la courbe en procédant à des contractions plus ou moins lentes. La fréquence des contractions est indiquée grâce à des signaux visuels ou sonores. Les séances sont assurées par une sage-femme ou un kinésithérapeute.
En plus de la rééducation manuelle ou du biofeedback, les professionnels de santé peuvent également recommander certains exercices à faire chez soi : contractions du périnée, mais aussi étirements et exercices visant à renforcer les muscles abdominaux.
Certaines postures de yoga aident ainsi à renforcer les muscles de la zone située autour du périnée. La gymnastique méthode pilates propose également des exercices spécifiques d’étirement et de tonification musculaire, notamment à l’aide d’un ballon.
La rééducation hypopressive abdominale est une technique respiratoire et posturale qui peut être pratiquée juste après l’accouchement. Elle permet d’activer les muscles du plancher pelvien et de la sangle abdominale, et de repositionner les organes génitaux. Le but est de muscler en profondeur, sans forcer ni abîmer le périnée
Ces différentes méthodes de rééducation du périnée peuvent être utilisées de manière complémentaire. C’est même extrêmement bénéfique ! Grâce à un programme complet, il est possible de prévenir ou de réduire plus efficacement l’incontinence urinaire. Pour plus de renseignement sur les différentes techniques de rééducation du périnée, prenez contact avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou une sage-femme.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva