Les aides pour personnes dépendantes et incontinentes

Pas facile de sentir ses capacités diminuer au fil des années. Et de redouter d’avoir à partir de chez soi, faute d’autonomie. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses aides existent pour permettre aux hommes et femmes dépendants de rester chez eux le plus longtemps possible. Par exemple : prestation de compensation, aide au maintien à domicile, prise en charge par l’assurance maladie.
Se faire à manger, assurer les tâches ménagères, prendre soin de soi, de son logement… Tout ce qui paraissait si facile à 30 ou 40 ans peut devenir beaucoup moins évident lorsqu’on vieillit, notamment si des problèmes de santé viennent s’en mêler.
L’allocation personnalisée d’autonomie, versée par l’Etat à travers l’assurance maladie, permet de financer des aides pour soulager le quotidien des femmes et hommes en perte d’autonomie. Pour bénéficier de cette prestation de compensation, il faut avoir plus de 60 ans et résider en France. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire et de son degré de perte d’autonomie. Cette compensation du handicap est évaluée sur une grille AGGIR de 1 à 6, GIR 1 qualifiant la plus forte dépendance et GIR 6 la plus faible. Le dossier de demande peut être retiré auprès du Conseil Général, du Centre Communal d’Action Sociale ou encore du Centre local d’Information et de Coordination.
Après étude du dossier, le médecin recommandera un plan d’aide, qui peut notamment comprendre du matériel (protections urinaires par exemple) ou des aides humaines à domicile. La mise en place de ce plan est financée par l’APA.
Pour en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10009.xhtml
Certains services à domicile peuvent être partiellement déduits des impôts : aides aux personnes âgées, petits bricolages, aides ménagères… Cette mesure permet de financer une petite aide à moindre coût.
Peut-être pourrez-vous ainsi faire appel à ces services qui se développent de plus en plus ces dernières années : livraison de repas à domicile, transport personnalisé, courses, travaux d’intérieur… De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des services qui permettent aux personnes dépendantes un maintien à domicile en toute sécurité.
Question sécurité, pourquoi ne pas souscrire à un service de surveillance : grâce à un petit boitier qu’elle porte autour du cou, la personne âgée est reliée, 24 heures sur 24, à un service d’urgence. Au moindre souci, il lui suffit d’activer l’alarme de son boîtier. Les proches et/ou les secours sont prévenus immédiatement.
Dans beaucoup de familles, un proche, conjoint ou descendant, s’occupe au quotidien de la personne devenue dépendante : on parle d’aidant familial. Difficile et prenante, cette activité est aujourd’hui reconnue par l’Etat. En fonction de certaines conditions, l’aidant peut demander une compensation financière. Ou, tout simplement, obtenir de l’aide lorsqu’il a besoin de souffler un peu. Le centre communal d’action sociale ou votre médecin traitant pourront vous renseigner.
Pour en savoir plus :
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva