Zoom sur le sondage vésical

Les désagréments liés à l’incontinence peuvent concerner de nombreuses personnes, quel que soit leur âge. Pour que les fuites urinaires ne viennent pas perturber l’activité quotidienne, plusieurs solutions existent. Prescrit par un médecin, le sondage urinaire peut s’avérer d’une grande utilité.

Le principe du sondage urinaire

L’urine secrétée par les reins est acheminée grâce aux uretères vers la vessie, où elle est stockée. Lorsque la vessie est pleine, le cerveau envoie des signaux qui déclenchent la miction. Certains problèmes d’incontinence ou de rétention d’urine rendent cette évacuation délicate, voire impossible. Un sondage urinaire peut alors être prescrit par le médecin.

Le sondage vésical est un acte médical qui consiste à placer une sonde dans le canal de l’urètre jusque dans la vessie pour améliorer l’écoulement de l’urine. Il existe deux types de sondages : le sondage intermittent (répété plusieurs fois par jour) et le sondage à demeure (sonde placée dans la vessie de façon permanente). Le médecin préconisera l’une de ces deux méthodes, selon la pathologie et les besoins du patient.

Le sondage à demeure

Le sondage à demeure est un acte médical réalisé sur prescription médicale, par un professionnel de la santé. C’est la méthode préconisée chez les personnes à mobilité réduite et dépendantes. La sonde est mise en place pendant toute la durée du drainage, pour une durée allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. La procédure est invasive et des risques d’infection existent. C’est pourquoi, lorsque cela est possible, les professionnels de santé préfèrent souvent avoir recours au sondage intermittent.

Le sondage intermittent

Le sondage intermittent est une procédure simple et sans douleur. La vessie est vidée dès que nécessaire, ce qui permet d’évacuer l’urine résiduelle et de limiter considérablement les risques d’infection. L’acte médical peut être réalisé par un professionnel de la santé ou par le patient lui-même. Le sondage intermittent ne nécessite pas de dispositif permanent gênant. Ainsi, les personnes concernées par les troubles urinaires retrouvent une vie sociale quasiment normale.

L’auto-sondage, pour un regain d’autonomie

Le sondage urinaire, ou sondage vésical, est un acte simple. Si vous parvenez à manipuler une sonde, la pratique de l’auto-sondage est donc souvent préconisée. La méthode permet de vider sa vessie en toute autonomie, quel que soit le trouble urinaire. Un temps d’adaptation est nécessaire. Mais même si les premiers sondages peuvent être inconfortables, ils ne sont jamais douloureux. Après quelques sondages, la procédure est maîtrisée. Les avantages sont nombreux : les patients gagnent en autonomie, les fuites urinaires s’estompent et la qualité de vie s’améliore.

L’apprentissage de l’auto-sondage

Pour être sûre et efficace, la technique de l’auto-sondage exige une phase d’apprentissage et un suivi régulier par un professionnel de la santé. Une fois maîtrisé, ce type de sondage urinaire est fiable, parfaitement efficace et indolore. Les bons gestes peuvent être appris chez un médecin ou en milieu hospitalier, lors d’une hospitalisation. Le patient étudie les différentes méthodes de sondage et la marche à suivre pour les réussir avec le matériel de sondage (sondes et poches de recueil).

Le personnel médical assure ensuite un suivi des patients. Un bilan régulier est proposé afin de faire le point sur l’acquisition de la technique de sondage. Ce rendez-vous est surtout l’occasion pour le patient de poser toutes les questions qui le préoccupent. Le sondage urinaire est un moyen simple et efficace pour réaliser une vidange complète de la vessie. S’il est réalisé avec les bons gestes, dans des conditions d’hygiène optimales, il est sûr et indolore.

Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

catalogue Hartmann Parlons Incontinence
La solution adaptée à votre situation Parlons Incontinence
2 réponses
  1. avatar
    duquenne says:

    bonjour jai des fuites urinaires et je voudrais des renseignements sur les sondes urinaires permanentes merci

    mme duquenne

  2. avatar
    Julie – service conseils says:

    Bonjour Mme Duquenne,

    Je ne peux vous apporter plus de renseignement que vous avez pu lire dans cet article.
    Par contre, votre médecin traitant, un urologue ou encore un pharmacien, peut répondre aux questions qui concerne l’incontinence. Je vous invite pleinement à consulter un professionnel de santé par rapport au sondage urinaire car c’est un acte médical qui nécessite des précaussions spécifiques.

    Bien cordialement,
    Julie

Les commentaires sont fermés.