Incontinence masculine : 4 conseils pour mieux la gérer

Moins touchés que les femmes par les fuites urinaires, les hommes ont généralement aussi plus de mal à s’exprimer sur le sujet. Pourtant, des solutions existent pour les aider à mieux gérer leur incontinence et à retrouver une vie normale. Traitements, rééducation ou encore protections spécifiques : voici 5 conseils pour mieux vivre votre incontinence.
1. Accepter l’incontinence
Accepter l’incontinence est sans doute l’étape la plus difficile pour les hommes. Contrairement à de nombreuses femmes qui sont informées des risques d’incontinence (par exemple avant l’accouchement ou la ménopause), les hommes sont souvent peu renseignés sur le sujet. Désemparés, ils préfèrent généralement garder le silence sur leur incontinence et renoncent à chercher des solutions. Cette situation a parfois des répercussions sur leurs activités.
Pourtant l’incontinence n’est pas rare, en particulier chez les hommes âgés. Si elles ne concernent que 3 à 5 % des quadragénaires, elle touche 10 % des hommes de 60 ans et près d’un tiers (30 %) des hommes de plus de 90 ans (1). Et selon les études réalisées en France, 14% à 21% des hommes de plus de 50 ans présenteraient des troubles mictionnels modérés ou sévères associés à une hypertrophie bénigne de la prostate (2).
2. Consulter un médecin
Moins de la moitié des hommes consultent un professionnel de la santé en cas d’incontinence. Or cette démarche est indispensable pour identifier l’origine de celle-ci et trouver rapidement un traitement adapté et efficace.
Consulter son médecin traitant, puis si besoin un urologue, permet aussi de sortir de l’isolement. En effet, l’incontinence peut dans certains cas entraîner un isolement social.
3. Choisir le bon traitement
Pour que la prise en charge soit optimale, il est impératif de déterminer la cause de l’incontinence. Un traitement adapté sera ensuite choisi par le médecin et son patient. Il peut s’agir d’une rééducation du périnée. Des séances sont systématiquement proposées après une prostatectomie (ablation de la prostate).
Le recours à la chirurgie est une solution nécessaire dans certains cas. Selon l’état du patient, les professionnels de santé pourront opter pour la pose de bandelettes sous-urétrales de type TOT qui permettent de réduire la pression exercée sur la vessie. Dans les cas les plus sérieux, la pose d’un sphincter artificiel sera envisagée. Ce dispositif est contrôlé par le patient lui-même grâce à une pompe située au niveau de l’urètre.
4. Adopter la bonne protection
Parce que l’incontinence touche aussi des hommes actifs, il existe aujourd’hui toute une gamme de protections adaptées à l’anatomie masculine. Parmi ces protections incontinence, les coquilles péniennes se placent sur les sous-vêtements grâce à une bande de fixation adhésive. Les gammes MoliMed® for men et Confiance® Men développées par HARTMANN ont été conçues pour l’incontinence faible à modérée.
Tous les produits HARTMANN destinés aux hommes sont spécialement pensés pour rendre leur port le plus discret possible. Ils sont dotés d’un triple coussin qui assure une absorption rapide des fluides et un effet garde au sec immédiat, un système anti-odeur et un pH 5.5 neutre qui préserve la peau.
Références
(1) Chiffres fournis par l’Association française d’urologie en 2011
(2) Association française d’urologie
Le stress et le surpoids sont des facteurs avérés d’incontinence, notamment chez les hommes. Pour s’en préserver, garder une activité physique régulière est indispensable. Une bonne alimentation est également recommandée. Il faut privilégier les fibres qui diminuent le risque de constipation, et réduire sa consommation d’aliments qui irritent la vessie (alcool, thé, café, épices, agrumes ou chocolat).
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva