L’incontinence chez l’homme : causes et solutions

Bien que l’incontinence urinaire touche majoritairement les femmes, les hommes peuvent eux aussi être concernés. Les troubles d’incontinence masculine ont généralement pour origine des problèmes de prostate ou les suites d’une intervention chirurgicale. Ils peuvent également résulter d’un affaiblissement du périnée, également appelé plancher pelvien. Le point sur un sujet encore trop souvent tabou : l’incontinence masculine.
Les causes d’affaiblissement du périnée
La rééducation du périnée
Le recours à la chirurgie
Limiter et gérer l’incontinence masculine
Le périnée est un ensemble de muscles tapissant le bassin, allant du pubis au rectum. Il soutient la vessie et joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du système urinaire. Un affaiblissement de ces tissus musculaires peut entraîner chez l’homme des problèmes d’incontinence urinaire, voire fécale. Voici les principaux facteurs de risque qui participent à la diminution du tonus du plancher pelvien :
• Le vieillissement
• L’obésité ou le surpoids
• La consommation importante d’alcool et de tabac (qui entraîne une toux forte)
• Le port prolongé de charges lourdes
• Les activités physiques qui provoquent une surcharge sur le périnée
• La constipation chronique
Les exercices de rééducation du périnée sont utiles pour prévenir les troubles de l’incontinence ou pour remédier à un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Grâce à une sonde munie de capteurs, placée dans le canal anal et reliée à un écran, des exercices sont proposés. Le patient doit contracter son périnée en respectant une durée et une intensité définies. Une fois que le patient a appris à reconnaître les muscles de son plancher pelvien, il peut pratiquer les exercices quotidiennement afin de le renforcer.
Lorsque la rééducation ou les traitements médicamenteux se révèlent insuffisants, un recours à la chirurgie s’avère parfois nécessaire. La pose de bandelettes TOT (antifuites par voie transobturatrice) a pour but de diminuer la pression exercée sur la vessie. L’intervention est particulièrement efficace dans les cas d’incontinence urinaire d’effort, légère à modérée.
La pose d’un sphincter artificiel est préconisée en cas d’incontinence urinaire importante. L’opération consiste à remplacer le sphincter naturel par une prothèse artificielle commandée par le patient, grâce à une pompe qui contrôle l’urètre.
En cas de troubles urinaires, les hommes actifs et valides souffrant de troubles d’incontinence peuvent compter sur des protections incontinence spécifiques. De forme triangulaire, les coquilles péniennes sont spécialement adaptées à l’anatomie masculine, tout en assurant confort et discrétion. Elles assurent un excellent maintien dans les sous-vêtements grâce à une bande de fixation adhésive. La gamme MoliMed® for men HARTMANN est ainsi recommandée pour l’incontinence faible à modérée.
Si vous êtes concernés par des problèmes de fuites urinaires, n’hésitez pas à en parler et à demander conseil à votre médecin traitant. Ce dernier vous aidera à identifier plus précisément l’origine de vos problèmes d’incontinence et à trouver des solutions adaptées.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva