L’incontinence par impériosité peut toucher les hommes dès 40 ans

Contrairement aux idées reçues, les problèmes de fuites urinaires peuvent toucher les hommes dès 40 ans. Il s’agit alors, le plus souvent, de ce qu’on appelle une incontinence par impériosité. Celle-ci se traduit par des besoins brusques et incontrôlables d’uriner. Ces envies pressantes et totalement imprévisibles mettent les personnes concernées dans des situations très gênantes, elles peuvent même entraîner des conséquences non négligeables sur leur vie sociale. Ainsi peut en témoigner Marc qui à 44 ans s’est trouvé confronté à ce problème d’incontinence urinaire masculine :
Fuites urinaires au bureau : témoignage
D’où vient le problème?
Quelle solution?
« Un jour j’étais à mon travail, en réunion plus précisément, et soudain j’ai eu une envie d’uriner incontrôlable. Ça a été un moment très embarrassant pour moi, autant qu’inattendu d’ailleurs. Quelques jours plus tard, j’ai eu une deuxième fuite similaire, et cette fois j’ai commencé à perdre complètement confiance en moi, je vivais dans la terreur que cela se reproduise. Et puis je n’osais en parler à personne.
Pour ne pas me retrouver dans la même situation que le jour de la réunion, je restais chez moi autant que possible pour être certain de pouvoir me rendre aux toilettes en cas de besoin. Et au bureau, je faisais tout le temps des allers retours aux toilettes pour éviter tout incident. Même si rien ne l’a jamais prouvé, j’avais l’impression que mes collègues s’en rendaient compte et j’étais très mal à l’aise avec eux. A part ça, bien sûr, j’avais arrêté le sport : impossible pour moi d’aller courir avec le risque d’avoir une fuite urinaire liée à l’effort… Enfin bref, les mois ont passé et ces envies subites se sont multipliées, alors j’ai fini par aller voir mon médecin.
Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir consulté plus tôt, cela m’aurait évité tous ces désagréments. Mon médecin m’a donné de précieux conseils et m’a orienté vers une rééducation, un traitement de l’incontinence qui m’a complètement débarrassé de ce problème de miction incontrôlée. »
Bien que jeune, Marc souffrait en effet d’incontinence par impériosité liée à une hyperactivité de la vessie. En soi, cette hyperactivité vésicale n’est pas une maladie mais bien la conséquence d’une pathologie sous-jacente, parfois grave comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. C’est pourquoi, en osant parler de ses fuites urinaires à son médecin, Marc a pu être orienté vers le traitement pour l’incontinence adapté à sa situation. Ainsi, en prescrivant des séances de rééducation périnéo-sphynctérienne chez un kinésithérapeute, le médecin a permis à Marc de réapprendre à contrôler ses mictions. En outre, il a pu lui prodiguer certains conseils pratiques pour améliorer son quotidien. Par exemple, en lui indiquant les facteurs irritants pour la vessie tels que le tabac, la caféine et certaines boissons ou aliments. En somme, le médecin a orienté et accompagné Marc jusqu’à résoudre totalement son problème d’incontinence urinaire masculine.
Enfin, pour gérer au quotidien ces soucis de fuites urinaires, le médecin spécialiste ou non en urologie ou le pharmacien sont aussi à même de conseiller une solution de confort en cas de miction incontrôlée (étuis péniens, “coquille”, protection…). Ainsi, pour ce type de fuites qui ne sont que partielles, une protection de type « coquille » suffira à assurer la plus grande discrétion et à éviter le repli sur soi du patient. L’étuis péniens pourra être recommandé pour des mictions plus importantes.
Les problèmes d’incontinence sont bien plus fréquents qu’on ne peut le croire et il existe de nombreuses solutions pour les surmonter. En effet, au delà de l’incontinence par impériosité, il existe un grand nombre d’incontinence urinaire :
l’incontinence par regorgement
l’incontinence par hyperactivité
l’incontinence urinaire mixte
l’incontinence urinaire d’effort
De plus, certaines maladies entraînent des mictions non contrôlées comme la maladie d’alzheimer ou la maladie de parkinson. Médecins, urologues, kinésithérapeutes, association francaise d’urologie sont à même de donner les meilleurs soins et conseils pour résoudre ces problèmes de fuites urinaires. Voilà pourquoi il est vraiment nécessaire de s’en remettre au corps médical dès les premières alertes !
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva