Fuites urinaires : comment aider les femmes âgées

Les fuites urinaires sont malheureusement monnaie courante chez de nombreuses femmes, à fortiori lorsqu’elles ont eu des enfants et sont ménopausées. Inutile pourtant d’être défaitiste : des solutions efficaces existent, permettant d’améliorer considérablement la vie quotidienne.
Grossesses et ménopause : des facteurs favorisants
Première mesure à prendre : consulter un médecin
Ne pas rester les bras croisés !
« Je ne peux pas dire que mes fuites urinaires sont arrivées subitement. J’ai commencé à en avoir un peu avant 50 ans, je crois. Mais cela ne me paraissait pas vraiment grave, juste des petits accidents quand je toussais ou quand j’éternuais. Et puis l’an dernier, je me suis trouvée dans une situation très embarrassante, un soir où nous avions été au cinéma avec des amis. Le film était très drôle et j’ai beaucoup ri, mais je me suis retrouvée trempée et forcément très mal à l’aise…
Après cette histoire, je ne me suis plus risquée aux sorties entre amis, j’évitais même les repas de famille. Ma vie est vite devenue assez compliquée : j’évitais de rire et de tousser autant que possible mais, lorsqu’il m’arrivait d’éternuer, c’était la fuite assurée. Je m’en voulais terriblement d’être incapable de me retenir. J’avais tellement honte que je n’osais en parler à personne.
A vrai dire, je ne pensais pas que mon médecin pouvait m’aider, jusqu’au jour où j’ai vu sur internet que la ménopause pouvait entraîner des problèmes d’incontinence urinaire. Du coup, j’ai couru consulter !
Maintenant mon médecin m’accompagne très bien et ça va déjà beaucoup mieux. J’ignorais qu’il y avait tout un arsenal de solutions pour les femmes qui ont des fuites urinaires, ce qui prouve bien que je ne suis pas la première à qui cela est arrivé ! »
En dépit du caractère gênant des fuites urinaires, il est absolument indispensable de prendre son courage à deux mains : parlez-en à votre médecin ! Certaines femmes préfèrent s’adresser à leur médecin traitant, qu’elles connaissent depuis longtemps ; d’autres se confient plus facilement à un médecin qu’elles voient pour la première fois. Peu importe, l’essentiel est de ne pas laisser la situation s’envenimer !
Le médecin peut prescrire une hormonothérapie substitutive, qui fournit à l’organisme les hormones déficitaires. Le but recherché est de tonifier les tissus et muscles afin d’atténuer les fuites urinaires. Des séances de rééducation urogynécologique, par électrostimulation ou biofeedback, peuvent également s’avérer utiles : elles fortifient le pelvis et le périnée. La chirurgie peut, quant à elle, être envisagée en dernier recours : la technique employée consiste à mettre en place des bandelettes soutenant l’urètre (TVT).
Les fuites urinaires s’aggravent en cas de pression abdominale élevée. Partant de ce constat, toutes les mesures permettant de la réduire sont les bienvenues. Ainsi, les sports brutaux sont à délaisser au profit de sports doux tels que la natation ou la marche. Toujours dans cette optique, les femmes souffrant d’embonpoint gagneraient à perdre quelques kilos. Porter des charges trop lourdes augmente la pression abdominale : si possible, laisser les autres s’en charger.
La constipation engendre elle aussi une pression sur la vessie, ce qui peut favoriser les fuites. Ainsi, il faut absolument veiller à avoir un bon transit intestinal. Le secret : privilégier une alimentation riche en fibres. Les céréales complètes, les fruits et légumes frais et les pruneaux en regorgent. Même si cela peut paraître paradoxal, il faut également veiller à boire suffisamment d’eau pour ramollir les selles. Consommez-les de préférence avant la fin de l’après-midi pour éviter d’être incommodé la nuit.
Si quelques fuites urinaires persistent malgré tout, sachez qu’il existe des protections spécifiques très discrètes et confortables. Voilà un petit tour d’horizon des solutions existantes. Vous avez à présent les clés en main pour agir et ne plus subir. Allez-y !!!
Références
1. Villet R, Salet-Lizée D : L’incontinence urinaire de la femme. Elsevier Masson 2005.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva