Incontinence et Alzheimer : les précautions à prendre en 5 questions

La maladie d’Alzheimer est diagnostiquée chez 225 000 personnes chaque année (1). Mais malgré l’ampleur de cette maladie, la population reste encore peu informée sur ses conséquences. Les malades d’Alzheimer rencontrent souvent des problèmes d’incontinence. Quelles précautions doivent prendre les aidants dans cette situation ?
1. La maladie d’Alzheimer s’accompagne-t-elle souvent d’incontinence ?
Comme toutes les maladies neurologiques, la maladie d’Alzheimer provoque un dysfonctionnement dans la transmission des informations entre le cerveau et les autres fonctions de l’organisme, notamment le système urinaire. Cela peut engendrer une incontinence urinaire et fécale. Cette incontinence apparaît généralement à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, au bout de plusieurs années.
2. Comment réagir face à une situation d’incontinence ?
Le rôle de l’aidant dans ce cas est toujours délicat. Si vous constatez que votre proche est incontinent, dédramatisez la situation et faites en sorte qu’il ne culpabilise pas. Enfin, respectez son intimité corporelle autant que possible, en n’intervenant que lorsque c’est vraiment nécessaire, lorsqu’il doit se changer ou aller aux toilettes par exemple.
3. Comment aménager l’habitat d’un malade d’Alzheimer ?
Désorienté dans l’espace et dans le temps, le malade d’Alzheimer peut avoir du mal à localiser les toilettes, surtout la nuit. Il peut aussi éprouver des difficultés à les utiliser correctement et à retirer ses vêtements.
Pour lui faciliter la vie, l’entourage ou l’aidant peuvent adopter quelques astuces simples :
- indiquer clairement les toilettes par une signalétique appropriée ;
- laisser la porte des toilettes ouverte, afin qu’elles soient facilement accessibles ;
- placer une barre d’appui murale de part et d’autre des toilettes ;
- choisir pour le patient des vêtements confortables et faciles à enlever.
4. Comment limiter les risques d’accidents ?
Voici quelques mesures simples pour limiter les accidents chez un malade d’Alzheimer incontinent :
- habituer la personne à se rendre aux toilettes à heure fixe: le matin au réveil, après chaque repas, avant le coucher, et généralement toutes les 2 à 3 heures dans la journée ;
- éviter la consommation de boissons qui irritent la vessie (café, sodas, alcool…) ;
- réduire au maximum la prise de médicaments à effet diurétique ;
- limiter la consommation de liquides avant le coucher.
5. Quelle protection choisir pour l’incontinence?
Les protections anatomiques conviennent en cas de fuites légères. Mais ce n’est pas le cas pour une incontinence dite lourde, lorsque la maladie d’Alzheimer est à un stade avancé. Le patient n’est plus capable de contrôler ses sphincters et d’identifier à temps ses envies d’aller aux toilettes. Le port permanent d’une protection pour l’incontinence tel qu’un change complet ou un slip absorbant devient alors indispensable.
Si vous avez d’autres questions sur l’incontinence et la maladie d’Alzheimer, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels de la santé.
La maladie d’Alzheimer en quelques chiffres
On estime à environ 900 000 le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer en France. Cette maladie touche le plus souvent des personnes âgées de plus de 65 ans. 15 % des patients touchés par la maladie sont âgés de 80 ans ou plus. Mais la maladie d’Alzheimer concerne également des sujets plus jeunes : on estime que 33 000 personnes de moins de 60 ans seraient aujourd’hui concernées par cette maladie. Enfin, 2 malades sur 3 sont des femmes (1).
Sources
(1) Fondation pour la recherche sur Alzheimer : http://alzheimer-recherche.org/la-maladie-alzheimer/quest-maladie-dalzheimer/definition-et-chiffres/
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva