Incontinence nocturne : 5 conseils pour moins se lever la nuit

De nombreuses personnes sont contraintes de se lever une ou plusieurs fois la nuit pour uriner. La nycturie altère le sommeil et donc la qualité de vie du patient. Il ne faut pas confondre la nycturie avec l’énurésie nocturne qui désigne l’affection caractérisée par des mictions nocturnes involontaires (en d’autres termes, faire pipi au lit). La nycturie oblige le patient à se lever souvent et perturbe le sommeil.
Touchant plus souvent les hommes, la nycturie peut être liée à une hypertrophie de la prostate, une insuffisance rénale ou à un diabète. La nycturie touche également les femmes et peut avoir plusieurs causes possibles telles qu’une polyurie globale ou nocturne. La réduction du volume mictionnel maximal et/ou des modifications physiologiques liées à l’âge, peuvent également être à l’origine de la nycturie.
En urologie, on parle de symptômes de nycturie quand le patient se lève la nuit pour plus d’une miction.
Dans certains cas, de simples réflexes au quotidien suffisent à diminuer la fréquence des réveils nocturnes. Voici cinq conseils pour moins se lever la nuit pour aller aux toilettes.
1. Surveiller certains traitements à effet diurétique
La nycturie peut être causée par un traitement médicamenteux, en particulier lorsque les médicaments prescrits ont des effets diurétiques : en cas d’hypertension par exemple.
Les médicaments diurétiques augmentent la production d’urine. En effet, ils agissent sur les reins en provoquant l’élimination d’eau et de sel via les urines. Ainsi, le volume sanguin et la pression dans les artères vont diminuer. Pour éviter de se lever trop souvent la nuit, il est donc préférable de prendre ces médicaments en début de journée.
2. Moins boire après 17 heures
Pour les personnes sujettes à des problèmes d’incontinence, trop boire avant d’aller se coucher peut entraîner des réveils nocturnes désagréables. L’idéal est donc de s’hydrater en grande quantité (1 à 2 litres ou plus selon les besoins) tout au long de la journée.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d’eau et autres liquides. L’absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l’alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
3. Ne pas manger trop tard le soir
Le processus de digestion a tendance à stimuler la production d’urine. Un dîner tardif peut donc augmenter l’envie d’uriner dans la nuit. Pour ne pas aller au lit en pleine digestion, il vaut mieux donc éviter de manger à une heure tardive.
Il est également conseillé de ne pas manger trop lourd. Les aliments épicés, acides ou à effet diurétiques sont à éviter lors du repas du soir : agrumes, chocolat, tomates ou artichauts.
4. Réduire sa consommation de sel
Des chercheurs japonais (1) ont mis en évidence que la réduction de la consommation de sel diminuait la fréquence des allers-retours nocturnes aux toilettes. L’étude a été réalisée sur 300 volontaires atteints de nycturie. En suivant un régime pauvre en sel, ces personnes se sont levées deux fois moins souvent la nuit pour aller aux toilettes. Lorsque celles-ci ont à nouveau augmenté leur consommation de sel, elles se sont levées plus souvent la nuit pour aller uriner.
5. Faire du sport
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loyola de Chicago (2), faire de l’exercice physique aide à dormir plus sereinement. En analysant le mode de vie de milliers d’hommes atteints d’hypertrophie bénigne, ils se sont aperçus qu’il y avait 13% de cas de nycturie en moins chez les sportifs que chez les sédentaires.
L’étude atteste qu’une ou deux heures de sport par semaine, en plus de maintenir en forme, permet de moins se lever la nuit pour faire pipi.
Références
(1) Etude de l’Université de Nagasaki publiée lors du congrès européen de la société d’urologie à Londres en 2017.
(2) Etude menée en 2014 par l’Université Loyola de Chicago Stritch School of Medicine, dirigée par l’épidémiologiste Kate Wolin et publiée dans Medicine & Science in Sports & Exercise, le journal officiel de l’American College of Sports Medicine. L’étude a porté plus de 150 000 personnes âgées de 55 à 74 ans.
Le patient concerné par les fuites urinaires et qui se lève plusieurs fois par nuit pour uriner n’a pas toujours le temps d’arriver jusqu’aux toilettes. On parle alors d’énurésie nocturne. Il est indispensable de consulter un médecin ou un urologue qui détermineront les causes précises et un traitement adapté. En attendant de trouver une solution médicale adaptée, le port de protections anatomiques ou de slips absorbants est fortement recommandé durant la nuit.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva