Quelles solutions en cas d’incontinence sévère ?

Dans sa forme sévère, l’incontinence peut concerner des personnes de tous âges, parfois en activité. Quelles sont les solutions en cas d’incontinence lourde ? Quelles sont les protections les mieux adaptées ? Parlons Incontinence fait le point sur la question.
Qu’est-ce l’incontinence lourde (urinaire et fécale) ?
Les traitements de l’incontinence lourde
Les protections contre l’incontinence lourde
L’incontinence lourde se caractérise par une incontinence urinaire et fécale, causée par une perte de contrôle de la vessie, mais aussi des sphincters de l’anus. Elle se distingue de l’incontinence urinaire d’effort (pertes involontaires d’urines déclenchées par la toux, l’éternuement, le rire ou une activité physique trop intense), ou encore de l’hyperactivité de la vessie (perte involontaire d’urine suite à un besoin urgent d’uriner).
L’incontinence lourde touche les personnes âgées ainsi que des sujets souffrant d’une maladie, d’un handicap physique ou mental comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou encore les cancers pelviens qui altère la qualité de vie. Bien que le sujet soit encore tabou, il est avéré que l’incontinence sévère touche également des personnes relativement jeunes et actives.
En cas d’incontinence lourde, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé : médecin généraliste, urologue ou encore gynécologue pour les femmes. Celui-ci étudiera la possibilité de mettre en place un traitement adapté.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera envisagée. Il peut s’agir de la pose d’une bandelette TVT ou TOT, de neuromodulation (traitement de l’incontinence anale grâce à la pose d’un boîtier électrique destiné à stimuler la tonicité des sphincters) ou de chirurgie corrective notamment en cas de prolapsus (descente d’organes).
Dans certains cas, le médecin prescrira un sondage urinaire. Cet acte peut être réalisé en autonomie et permet de retrouver une vie sociale. Il est particulièrement préconisé pour les personnes actives. On peut également envisager une rééducation des muscles du périnée qui mêle généralement électrostimulation et biofeedback de rééducation manuelle.
En attendant de trouver une solution adaptée, il est important de choisir des protections adaptées. Pour les actifs qui souffrent d’incontinence sévère, les protections discrètes sont à privilégier. Il est recommandé de choisir des produits très absorbants mais aussi étanches, comme les changes complets MoliCare® Premium Elastic d’HARTMANN. Ces dispositifs se fixent et s’ajustent très facilement. Ils sont étanches et donc parfaitement adaptés à l’incontinence urinaire et fécale.
Dans la même gamme, les slips absorbants MoliCare® Mobile sont conçus pour les personnes actives. Grâce à leurs barrières antifuite, ils assurent confort et sécurité. En cas d’incontinence urinaire, il est également possible d’opter pour des protections anatomiques à fort taux d’absorption.
Ces produits existent dans différentes tailles et s’adaptent à la morphologie de chaque utilisateur. Ils possèdent un coussin absorbant triple Dry Plus qui garde la peau au sec et neutralise les odeurs.
Pour faire face à une incontinence lourde, des solutions existent. Les personnes concernées peuvent compter sur des protections adaptées à leur morphologie et à leur activité. Parallèlement, une prise en charge médicale pourra être proposée à condition, bien sûr, d’oser en parler !
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva