L’incontinence chez l’homme : causes et solutions

Les cas d’incontinence urinaire sont moins nombreux chez les hommes que chez les femmes âgées de moins de 50 ans. Une fois la cinquantaine passée, cette proportion s’inverse. S’il s’agit généralement de troubles liés à la prostate, les causes de l’incontinence masculine peuvent être multiples. Dans la plupart des cas, des solutions existent.
1. Les problèmes de prostate
Les troubles de la prostate sont la première cause d’incontinence urinaire chez l’homme. Cette incontinence peut être liée à une hypertrophie (grossissement) de la prostate. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel après 45 ans, mais qui peut empêcher un écoulement normal de l’urine et provoquer une irritation de la vessie.
En l’absence de signes urinaires ou en cas de légère gêne, une surveillance clinique est recommandée, à raison d’une fois par an. En présence d’une gêne plus importante ou de complications, un traitement spécifique s’impose.
Cette incontinence urinaire peut également dans certains cas, plus rares, résulter d’une prostatectomie conséquente à un cancer de la prostate. Suite à cette opération, les muscles du plancher pelvien et les nerfs de la vessie sont généralement affaiblis, ce qui peut entraîner une incontinence urinaire. Dans ce cas, une rééducation périnéale est conseillée (sous la supervision d’un professionnel de santé), afin de rétablir la tonicité musculaire de la vessie.
2. Le vieillissement de la vessie
Après 70 ans, les risques d’incontinence urinaire augmentent. En effet, avec l’âge, les muscles du sphincter et de la vessie se relâchent naturellement. Le patient peut alors souffrir de fuites liées au relâchement des sphincters ou à une vessie distendue. Si la prise de médicaments est une solution assez simple, la rééducation périnéale est possible pour les personnes âgées motivées.
3. Les maladies neurologiques
Certaines maladies neurologiques peuvent aussi être à l’origine de problèmes d’incontinence urinaire. Il s’agit de la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou encore de certaines pathologies liées au diabète. Ces maladies provoquent des dysfonctionnements du système nerveux qui se manifestent dans certains cas par une hyperactivité de la vessie et des fuites urinaires. L’incontinence liée à une maladie ne peut totalement disparaître mais elle peut être limitée grâce à certains traitements médicaux.
4. Les infections urinaires
C’est un facteur supplémentaire de risque d’incontinence chez l’homme. La personne éprouve un besoin urgent d’uriner, même lorsque la vessie n’est pas pleine, et ressent des difficultés à vider complètement sa vessie. Ce type d’incontinence, très courante, est donc passagère. L’infection peut être traitée rapidement par antibiotiques.
5. L’obésité
L’obésité est également une cause reconnue d’incontinence masculine. En effet, l’accumulation de la graisse corporelle augmente la pression dans l’abdomen, ce qui peut altérer le plancher pelvien. On note que la perte de poids a souvent un impact bénéfique sur les fuites urinaires.
En cas de constatation de fuites urinaires, il est important d’en parler rapidement à son médecin. Celui-ci pourra confirmer la nature de la pathologie et prescrire des solutions médicales ou des séances de rééducation du périnée. En attendant de trouver un traitement adapté, les patients se verront recommander l’usage de protections urinaires spécifiques pour hommes.
D’autres causes de l’incontinence masculine
Certaines pathologies, plus rares, peuvent également entraîner une incontinence chez l’homme :
- la sténose urétrale: il s’agit d’un rétrécissement de l’urètre
- un calcul ou une tumeur de l’urètre
La consommation excessive de tabac et d’alcool, le port répété de charges lourdes, ou encore les activités sportives qui affaiblissent le périnée, constituent également des facteurs de risques importants, susceptibles d’entraîner des problèmes urinaires.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva