Zoom sur la maladie de Parkinson

Décrite pour la première fois en 1817 par le médecin britannique James Parkinson, la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction lente de certains neurones situés dans une région spécifique du cerveau : la « substance noire ». Or ces neurones produisent normalement de la dopamine, une molécule chargée de transmettre les informations entre les neurones. Dans la maladie de Parkinson, c’est donc la chute du taux de dopamine qui perturbe la communication entre les neurones, ce qui génère principalement des pertes de contrôle musculaire. Voici l’essentiel à savoir sur cette maladie, et quelques conseils utiles pour mieux vivre avec.
Des causes encore mal connues
Les causes exactes de la maladie de Parkinson restent à ce jour inconnues. Certains facteurs environnementaux ont cependant été évoqués, en particulier l’exposition à des substances toxiques comme les pesticides. Les traumatismes crâniens pourraient également favoriser son apparition. Cette maladie est encore loin d’avoir livré tous ses secrets mais les recherches se poursuivent activement.
Comment la maladie de Parkinson se manifeste-t-elle ?
Les symptômes de la maladie apparaissent graduellement sur une période pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. Ce n’est que lorsque la maladie est bien installée qu’elle se manifeste par 3 signes évidents :
- des tremblements au repos qui n’affectent qu’un côté du corps.
- une bradykinésie : il s’agit d’une réduction de la fréquence, de l’amplitude et de la vitesse des mouvements spontanés. Cela se traduit surtout par une certaine lenteur des mouvements.
- une rigidité musculaire qui est responsable, entre autres, de l’apparence figée du visage des parkinsoniens.
D’autres symptômes peuvent s’associer à ces trois signes majeurs. Ainsi, les patients sont souvent victimes d’incontinence urinaire ou fécale. La constipation est fréquente. Les patients peuvent aussi éprouver des difficultés à mâcher ou à avaler. Certains ont également du mal à parler, ce qui leur confère une voix monocorde.
Comment la maladie de Parkinson évolue-t-elle ?
L’évolution de la maladie de Parkinson est variable d’un patient à l’autre. Il arrive qu’aux handicaps physiques s’ajoutent des complications d’ordre psychique. En effet, certains patients peuvent avoir des hallucinations, des troubles de l’humeur ou encore une démence.
Comment améliorer sa qualité vie ?
En dehors des médicaments, certaines mesures simples liées au mode de vie vous permettront d’atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Voici donc quelques conseils pratiques, pour un proche ou pour vous-même, le cas échéant…
- Pratiquez une activité physique régulièrement pour assouplir vos muscles et augmenter votre équilibre et la coordination de votre corps. La marche, la natation ou les étirements sont parfaitement adaptés à votre maladie.
- Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fibres et en calcium. La constipation étant fréquente, vous pourrez en grande partie la prévenir en modifiant votre alimentation.
- Veillez à avoir un apport calorique élevé d’au moins 1500 à 2000 calories par jour. Vous dépensez en effet beaucoup d’énergie pour accomplir tous les gestes de la vie quotidienne.
- Epaississez les liquides, si vous souffrez de troubles de la déglutition. Vous pouvez par exemple ajouter des flocons de pomme de terre dans vos boissons et préparations.
- Pensez à boire suffisamment pour lutter contre la constipation et la déshydratation.
- Réalisez quelques aménagements simples au sein de votre logement : retirez les tapis, installez des rampes de part et d’autre des escaliers et retirez les meubles susceptibles de gêner votre passage. Pour vous faciliter la vie, des barres de soutien installées aux abords des toilettes et de la baignoire seront d’une grande utilité.
- Préférez des vêtements faciles à vivre, amples et simples à boutonner. Privilégiez aussi les chaussures confortables, sans talons, avec des semelles en cuir qui sont moins glissantes.
En suivant ces quelques conseils, vous pouvez donc agir vous-même au quotidien pour préserver au maximum votre autonomie et améliorer votre qualité de vie, la vôtre ou celle d’un proche, malgré la maladie. Pensez-y !
Littérature consultée
- 1. 1 Bonnet A.-M., Hergueta T., Czernecki V. La maladie de Parkinson : au-delà des troubles moteurs. John Libbey Eurotext. 2013. .
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva