Rééduquer son périnée par le biofeedback

Le sport, l’âge et les accouchements sont parmi les facteurs qui peuvent entraîner un affaiblissement du plancher pelvien. Les muscles qui le composent perdent leur tonicité, avec pour conséquence possible des fuites urinaires. Aujourd’hui, heureusement, plusieurs méthodes existent pour rééduquer son périnée.
Le biofeedback, appelé également rétroaction biologique ou rétrocontrôle, est une technique de rééducation, une thérapie, utilisée pour prévenir et traiter l’incontinence urinaire. L’objectif est de faire prendre conscience aux patientes de leur capacité à contrôler les différents muscles périnéaux grâce à l’utilisation d’une sonde munie de capteurs. Cette thérapie est proposé aux jeunes mamans dans les 3 mois qui suivent leur accouchement, à titre préventif. Grâce à ce principe, le thérapeute peut également traiter les personnes concernées par l’incontinence d’effort.
Les séances de biofeedback sont assurées par des kinésithérapeutes, des médecins spécialisés ou des sages-femmes. Elles durent entre 30 et 45 minutes. Les rendez-vous avec un thérapeute, s’étendent sur une durée de 4 à 8 semaines, à raison de deux séances hebdomadaires. La durée du traitement dépend des besoins de la patiente.
Les séances de biofeedback nécessitent l’utilisation d’une sonde vaginale. Equipée de capteurs, celle-ci est reliée à un ordinateur ou à un appareil électronique appelé électrostimulateur. L’appareil envoie de petites impulsions électriques qui sont modulées à une fréquence particulière selon ce que l’on souhaite faire : renforcement musculaire, soulagement des douleurs… Il permet également d’enregistrer avec précision l’activité musculaire pendant les exercices. La puissance et la durée des contractions musculaires sont retranscrites via des images ou des signaux sonores qui aident les patientes à cibler le travail à effectuer.
Le biofeedback est une technique de rééducation du périnée. La méthode vise à faire prendre conscience à la femme de l’utilisation du périnée, un muscle qu’on ne sollicite en principe pas consciemment. La patiente apprend à gérer l’intensité et la durée de la contraction.
Avant le début du traitement, le professionnel de la santé réalise un bilan pour déterminer le nombre de séances nécessaires et le type d’exercices à réaliser. Une séance d’apprentissage des signaux débute le plus souvent par quelques minutes d’électrostimulation. Cette phase permet de réveiller les muscles et donc d’optimiser leur action.
Viennent ensuite les exercices de rééducation du périnée, pendant lesquels il est demandé à la patiente de contracter les muscles du périnée en respectant une fréquence, une durée et une intensité définies. Les premières séquences permettent de renforcer les muscles grâce à des contractions répétées et de forte intensité. Lors des suivantes, la patiente apprend à se retenir grâce à des contractions prolongées. Il est également possible, dans un deuxième temps, de prolonger cet apprentissage de la fonction contraction – relaxation en effectuant des séances de manière autonome.
Le biofeedback est un bon moyen d’améliorer la prise de conscience des fonctions physiologiques jusqu’alors inconscientes. Avant de mettre en place une série de séances de rééducation périnéale utilisant cette méthode, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva